Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2018 4 02 /08 /août /2018 07:30

Franck Thilliez - 2013 - Fleuve Noir

Lucas Chardon se réveille, l'équipe médicale est autour de lui. Les électrodes de l'EEG ont été retirées alors que ses poignets et chevilles restent sanglées. Le monitoring démontre qu'il est stable. Dès qu'il peut parler il demande à ce que seule sa psychiatre, Sandy Cléor, reste.

Après quatre mois à l'UMD les électrochocs auront-ils été utiles ?

Sandy se méfie, elle sait à qui elle a affaire, combien cet homme est dangereux et qu'une psychose comme la sienne est difficile à soigner. Lucas lui fait remarquer que ce traitement ne fit qu'augmenter sa souffrance, mais un homme comme lui dit-il jamais autre chose que la vérité qui l'arrange ? Il demande si elle croit l'esprit capable d'autoguérison. Elle en doute, forcément.

C'est l'occasion pour lui d'évoquer le 22 décembre, l'assassin de ces huit joueurs, il suggère à la psy de retrouver ce dictaphone qu'elle a laissé à l'UMD, elle devrait le rechercher, et passer dans sa chambre, dans un des barreaux du lit il a laissé quelque chose pour elle.

Il a une histoire à lui raconter !

22 décembre

L'hélicoptère de la gendarmerie survole une forêt de mélèzes, direction un refuge d'altitude, un guide y a découvert un vrai massacre. L'adjudant-chef Boniface sait qu'il ne pourra jamais oublier la vision de ces 8 cadavres, 3 femmes et 5 hommes, peut-être tué avec ce tournevis qu'il trouve contre une plinthe.

Des cris résonnent dehors, il sort, trouve son subordonné tenant en joue un jeune homme qui lui dit : je m'appelle Lucas Chardon, [...] d'où vient tout ce sang ? […] Je ne me souviens de rien.

 

Lucas est enfermé depuis 4 mois, il s'entend mal avec ses codétenus et les gardiens, mis à part Cécile Jeanne parmi les premiers et un infirmier. Cette nuit-là il a prévu de se pendre.

Ilan Dedisset est arraché du sommeil par un cauchemar mettant en scène un homme dans une chambre d'asile prêt à se suicider. Moment que choisit son téléphone pour sonner. Une certaine Chloé le demande. Un prénom qu'il n'avait pas entendu depuis plus d'un an. Elle lui confie avoir trouvé l'entrée de Paranoïa. C'est un jeu qui n'existe pas affirme Ilan. Chloé dit le contraire, il est réel, et il est en France. Le jeune homme n'est pas motivé, les chasses au trésor l'intéressent moins depuis qu'il doit travailler, de nuit, pour gagner sa croute. Elle lui propose pourtant de se revoir.

C'est dans la salle de bains qu'il note une marque étrange sur son bras, comme une piqure...

Et si c'était eux ?

Ceux qui s'en étaient pris à ses parents ! Ceux-ci sont-ils morts ?

Par quel hasard Chloé fait-elle irruption dans sa vie ? Cela a-t-il un rapport avec le cahier de son père qu'il cache derrière un miroir, et avec les recherches de ses parents censés révolutionner la science de la mémoire ? Que signifie ce dessin ?

 

Chloé parle du zoo d'Anvers, il y a là quelque chose à découvrir, peut-être la disparition d'un couple de cygnes noirs, le symbole du jeu. Mais Ilan n'est pas motivé et quand la jeune femme repart il se dit qu'il ne la reverra jamais. Elle lui a néanmoins laissé une invitation pour l'Abilify, une péniche de réception.

Comment refuser ?

Et quel rapport avec Paranoïa. Pour 300 000 € oserez-vous défier vos peurs les plus intimes ?

Peut-être ce billet qu'il trouve dans sa poche : On vous surveille, c'est tout sauf un jeu. N'y entez surtout pas. Je connais des réponses, je peux vous aider à découvrir la vérité. B. P. Chloé remarquera qu'il semble être de sa main...

Ilan a trouvé un indice, il le conduit jusqu'à un centre de tests. Il y entre, s'inscrit, et commence à obéir à des contraintes de plus en plus étranges jusqu'à sembler incohérentes. À ses questions nul ne répond, le secret est importait et fait partie du test. Il finit par se retrouver enfermer dans une pièce, ne pouvant communiquer que par un micro avec une inconnue. Celle-ci, Lara, doit lui parler de l'objet qui se trouve dans son local : une pièce de puzzle ! Ilan lui a un tournevis, mais ce n'est pas Lara qui reprend mais un homme, Mario, qui lui dispose d'un cygne noir en verre. Mais Mario ne semble pas aller bien. Mais une fois libéré nul ne sait qui était Mario. Mais le laboratoire est sérieux, et l'étude est financé par l'État.

Comme si c'était rassurant.

Mais qu'il ne s'inquiète pas, le paiement se fera sous quinzaine.

 

Son inquiétude grandira quand il constatera qu'une page du journal paternel a été méticuleusement arrachée. L'esprit fonctionnant parfois étrangement ce n'est qu'ensuite qu'il fit le rapprochement entre le message trouvé dans sa poche, signé B. P. et une lettre reçue par erreur, pensait-il. Celle-ci était adressée à une certaine Béatrice Portinari. Entrer en contact avec elle pourrait être instructif. Au téléphone elle paraît surprise, craint qu'il ne soit surveillé, elle lui promet de lui envoyer un SMS pour fixer une rencontre.

Ce sera au 27 rue de Rennes...

 

Ilan ne s'attend pas à ce qu'il va découvrir. Serez-vous dans le même cas arrivé à cette pièce du puzzle, la 14 ! Pour les suivantes je vous laisse vous débrouiller seul, heureusement, il suffit de lire.

Mon deuxième Thilliez, le style a évolué, s'est débarrassé de ses scories ''littéraires'', est devenu plus percutant mais documente toujours autant ses livres, ce qui leur donne plus de consistance qu'une simple énigme, qu'un banal jeu de piste aboutissant, forcément, à la révélation du coupable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages