Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 07:10

The Jungle Book – Jon Favreau – 2016 – 105'

Mowgli fait la course avec les loups, ses frères, il aurait pu gagner s'il n'avait fait confiance à un arbre mort dont une branche se brise sous son poids. Bagheera n'a plus qu'à lui expliquer qu'un vrai loup se doit de reconnaître un arbre mort. c'est que Mowgli est un loup, différent des autres, sans griffes, sans crocs ni fourrure, et pourtant un loup, élevé dans la meute dont le roi Akela l'a  accepté et où il fut confié à la louve Raksha qui l'a élevé et lui a appris la loi de la jungle, celle qu'il convient de ne jamais oublier, de réciter quotidiennement.

La saison chaude commence, plus caniculaire que les précédentes, pour la première fois depuis longtemps le niveau des eaux est si bas qu'est déclaré la paix de l'eau. Elle s'impose à tous et fait que pour boire tous les habitants de la jungle doivent cohabiter. Chacun retrouvera sa nature et les obligations afférentes ensuite.

Alors que tous s'abreuvent un nouvel arrivant fait se détourner les regards. Il y a plusieurs années que Shere Khan, le tigre, avait quitté les lieux, le voila qui revient, désagréable, sûr de sa force, se prenant pour le roi, en Inde il n'y a pas de lion. Tout de suite il repère l'odeur caractéristique du petit d'homme, une fragrance qu'il déteste depuis qu'un combat le fit s'affronter à un humain. Bien qu'il en soit sorti vainqueur il fut brûlé au visage, brûlé par cette fleur rouge que seuls les hommes connaissent et qui apporte malheur et destruction. il averti ses congénères, Mowgli est dangereux, il n'est encore qu'un enfant mais quand il grandira il sémera la désolation autour de lui. Shere Khan veut le dévorer mais la paix de l'eau le lui interdit et la meute d'Akela le protège.

Mais l'été n'est pas éternel, la saison des pluies revient et la paix peut être oubliée. Le tigre lui n'a rien oublié. Mowgli préfère donc s'éloigner, il ne veut pas créer de problèmes à sa famille. Il n'échappera à une attaque du tigre qu'avec l'aide de Bagheera et l'apparition d'un troupeau de buffles à l'intérieur duquel il se dissimule pour s'échapper.

Ouf !

Mais Shere Khan ne l'entend pas de cette oreille, il veut faire revenir le petit d'homme et pour cela tue Akela. Nul doute que l'apprenant Mowgli reviendra, et se fera bouffer.

Mais celui-ci l'ignore encore, il s'éloigne dans le but de retrouver les siens. En chemin il fera la rencontre de Kaa un énorme serpent qui pour le rassurer lui raconte l'histoire du petit d'homme dont le père fut tué par un tigre qu'il blessa malgré tout, un enfant qu'une panthère noire trouvera et confiera à une meute de loups plus capable de l'élever qu'elle.

Kaa voudrait en faire son repas, ce qui n'arrivera pas grâce à l'intervention de l'ours Baloo qui, en échange, demandera à Mowgli d'aller récupérer du miel au sommet de la falaise. les deux vont bien s'entendre, jusqu'à l'arrivée de Bagheera qui demanda à Baloo de convaincre son ami de repartir. Le tigre pourrait arriver, mieux vaut que Mowgli s'éloigne. L'ours se montre désagréable, renvoie le petit d'homme, qui se fait enlever par des singes dont le roi, Louie, voudrait apprendre le secret de la fleur rouge pour devenir le maître de la jungle.

Heureusement Baloo et Bagheera ont tout vu et interviennent. mais le roi des singes fait part du sort d'Akela à Mowgli qui décide de se venger, de retrouver Shere Khan pour l'affronter. Pour cela il ne trouve rien de mieux que de voler une torche enflammée au village. Sur le chemin, sans qu'il l'ai fait exprès le feu se communique à la jungle, et quand Mowgli retrouve ses amis c'est avec dans son dos un mur de feu. Un argument parfait pour le tigre qui peut affirmer à tous qu'il avait raison, qu'il ne fallait rien attendre d'autre de la part d'un homme.

Mowgli jette la torche dans la rivière, est prêt à faire face. Il n'est pas seul, Baloo, Bagheera et tous sont là pour l'aider. ce qui ne suffira pas pour vaincre Shere Khan.

Il ne peut pas se battre comme un loup, Bagheera le lui dit, mais il peut le faire comme un homme. C'est ce qu'il va faire.

Le passage de l'animation à un ''vrai'' film était à craindre, mais celle-ci a seulement changé d'apparence, à se demander si un jour les ''vrais'' acteurs auront encore une utilité.

Devinez ce que je répondrais. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages