Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2023 7 20 /08 /août /2023 05:30

S'il est un texte emblématique de l'oeuvre de notre ami Howard, c'est bien celle-ci, d'abord parce qu'elle met en avant sa création la plus célèbre et, mais est-ce bien le cas, de Cthulhu et de Lovecraft lequel est le créateur et lequel la créature ? Bien sûr personne de sensé ne peut se tromper et intervertir les rôles, mais qui disait autrefois que la plus grande force du Diable était de nous faire croire qu'il n'existait pas...

 

Mais chacun pensera, ou croira, ce qu'il veut, ou peut, aujourd'hui la question n'est pas là et si je reprends la plume c'est pour honorer la naissance de HPL survenue, vous le savez tous, le 20 août 1890.  Le hasard, ou une volonté ''inconnue'', fait qu'il s'agit aussi d'un jour de fête pour moi. C'est donc un double événement qu'il me semblait important de souligner, pour cela je voulais vous présenter le travail de François Baranger, bien que je sois sûr que vous le connaissez déjà, si ce n'est pas le cas et avant d'aller faire un tour dans d'inhospitalières régions je vous suggère de vous rendre dès demain si c'est physiquement, dès la lecture terminée de cet article si c'est par internet, chez votre libraire préféré pour l'acquérir.

Si vous êtes ici par hasard je vous résume l'histoire qui est relatée ici.

 

Tout commence à Boston, en 1926, Francis Thurston hérite de son grand-oncle décédé dans des conditions inhabituelles de documents évoquant une secte mystérieuse, et inquiétante, adorant une espèce de divinité endormie au fond de l'océan dans une cité cyclopéenne depuis des millions d'années. Intrigué Francis va marcher sur les traces de son parents pour découvrir l'abominable vérité et que c'est l'humanité entière qui est en danger.

Il fallait l'immense talent de François Baranger pour donner la meilleure illustration de Cthulhu, à moins qu'il n'ait eu, comme un certain personnage de Lovecraft, la possibilité de la contempler dans sa grandeur immortelle. Puisqu'il semble avoir conservé l'intégrité de son esprit je pense que ce n'est pas le cas, et c'est une bonne chose puisqu'il ne s'est pas arrêté là et... mais j'aurais l'occasion de vous présenter la suite de son travail.

 

J'ai eu la chance de profiter d'une édition spéciale, judicieusement appelée EDITION R'LYEH comportement davantage d'illustrations ainsi que d'un reportage abondamment illustré du travail de l'illustrateur, le tout dans un format plus important. Je pense cette édition épuisée, que cela ne vous empêche pas de la rechercher ou, à défaut, de vous procurer la version normale, vous ne le regretterez pas.

 

Vous imaginez ce qui vous arrivera si vous ne le faites pas...

 

 

Bragelonne

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages