Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2022 2 15 /03 /mars /2022 17:58

Il y a 85 ans disparaissait, alors presque inconnu, Howard Phillips Lovecraft. Depuis les choses ont bien changé et HPL prend la place qui lui revient de droit. Cet anniversaire voit la parution en France, enfin dois-je dire, d'une intégrale digne de ce nom, c'est-à-dire disposant de traductions refaites, et celles-ci permettent au lecteur français de mieux apprécier le style de l'homme de Providence et de plus facilement entrer dans son univers. C'est aussi pour moi l'occasion de le (re)découvrir, à travers son œuvre mais aussi à travers sa vie, en cela la parution de sa biographie I am Providence, écrite par S. T. Joshi, une somme en deux volumes mais pour une existence qui en valait la peine. Une existence avec laquelle j'aime à me trouver quelques points communs d'autant que j'ai découvert HPL alors que j'avais 25 ans et avais quelques opinions et goûts que j'ai retrouvé, au moins partiellement, en plongeant dans les nouvelles d'un auteur nouveau pour moi.
 

 

Refaire ce chemin, plus riche et complexe aujourd'hui, plus clair aussi, bien que plongeant dans des profondeurs insoupçonnées, je suis conforté dans la certitude que je suis moins seul que je l'ai cru, même si c'est à travers l'abîme du temps, forcément !


 

 

Nous partageons le plaisir de voyager, et pas seulement par l'imaginaire, la vision de la place de l'Homme dans la Création, si infime qu'elle est difficilement discernable, et, entre-autre, la conviction que celui-ci porte une ambition, pour autant qu'elle soit sienne, trop lourde pour ses capacités cognitives. Maudit, pour utiliser un terme lovecraftien, celui qui est trop lucide et doit supporter ce qu'il entrevoit, avec le risque de finir comme tant de personnages de l'auteur dont je parle ici. Et je ne parle pas de l'héritage... du moins pas aujourd'hui, encore un po(i)nt commun.

Je suis d'ailleurs, certes, mais d'où ?

 

 

Le plus simple sera pour vous de vous plonger dans ces milliers de pages au risque, non de vous perdre, mais de vous trouver, mais c'est là le propre de la littérature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages