Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2024 6 16 /03 /mars /2024 21:12

Vous connaissez HP LOVECRAFT, dont nous commémorions hier le 87ème anniversaire de la disparition, prétexte à un article de plus, et Alan MOORE l'un des meilleurs auteurs de sa génération, leur rencontre ne pouvait que donner une œuvre exceptionnelle dont Omnibus publie l'intégrale en un seul volume, fort lourd il est vrai mais incontournable pour qui apprécie l'univers de l'un ou l'autre de ces auteurs, ou plus largement une bande dessinée sortant de l'ordinaire.

Ainsi se présente Providence et autres récits lovecraftiens, scénarisés par Alan MOORE et illustrés par Jacen BURROWS assistés de Antony JOHNSTON, NUMBUS STUDIO, Juan RODRIGUEZ et JUANMAR, traduit par Thomas DAVIER.

Tout commence en 2004, c'est la fête de Farrakhan, dans Clinton street dans le quartier de Red Hook. Aldo Sax est un agent du FBI envoyé là pour enquêter sur une série de crimes violents qui s'ils se ressemblent dans leur mode opératoire semblent ne pas avoir de lien entre eux puisque à chaque fois un coupable a été arrêté, d'abord un libraire de 20 ans dont le beau-frère découvrit dans son réfrigérateur 12 mains humaines individuellement ensachées, celui-ci appela immédiatement le FBI, ensuite il y eut un poivrot qui trimbalait trois têtes dans un sac de supermarché puis une famille décimée par le fils, et seul survivant... tous reconnurent leurs crimes, l'étrange étant qu'ils se ressemblaient sans que ces criminels aient pu communiquer, d'où l'intervention de Sax, spécialiste de la ''théorie des anomalies'' qui commence son enquête en se basant sur des bizarreries trouvées chez ou sur chacun des tueurs.

Pour cela il se rend au Club Zothique, y circule toutes les drogues possibles et ''la poudre blanche'' une nouveauté basée sur la DMT, une production du cerveau, naturelle donc et éliminée rapidement.

Il rencontre un contact qui lui parle de l'Aklo dont Sax n'a jamais entendu parler et qui est proposée par Johnny Carcosa un homme portant toujours un masque sur le visage. Sax se rapproche de cet homme pour goûter à ce produit alors que sur la scène montent les Chats d'Ulthar qui entament leur succès, Les Variations de Zann...

Sax convient d'un rendez-vous avec Carcosa, il va pouvoir tester ce nouveau produit...

 

Gordon Lamper et Merril Brears sont agents fédéraux arrivent dans un centre psychiatrique ultra sécurisé, ils viennent voir un certain Aldo Sax emprisonné pour avoir assassiné 2 personnes avant de les découper à la façon particulière des meurtres précédents. Ils espèrent que Sax pourra leur apprendre quelque chose, et vont être déçus, celui-ci emploie une langue inconnue, des agents, mais pas des lecteurs dont je vous souhaite de faire partie.

C'est le début d'un long voyage de 643 pages, plus de nombreux compléments que je vous laisse découvrir. Au long de ce périple vous suivrez Robert Black, jeune journaliste qui commence, en 1919, son enquête sur les zones d'ombre des États-Unis, il fera de nombreuses rencontres, découvrira des rites inconnus, des créatures improbables, des livres que personne ne devrait même nommer. Il rencontra même, entre autres, un jeune auteur que nous connaissons bien.

Mais tout cela vous l'attendez, que dis-je : vous l'espérez, vous le désirez. N'est-ce pas ?

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Lovecraft

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages