Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 06:56

Metropolis est une mégapole en cette année 2026 dans un futur alternatif, elle se subdivise en deux parties inégales, la première appartient à une classe dirigeante vautrée dans le confort et les distractions de tous ordres, la seconde, complémentaire, abrite les travailleurs de tous ordres qui font tourner une société dont ils ne profitent que médiocrement.

Maria est du mauvais côté de la barrière mais pense une entente possible entre les deux mondes, pour cela elle conduit des enfants d'ouvriers pour leur faire connaître l'autre face de la réalité ; repéré par la police le groupe se fait refouler brutalement sous les yeux de Freder Fredersen, fils du gouverneur de Metropolis qui à cette occasion tombe amoureux d'elle. Désireux de la retrouver il traverse la frontière et s'aventure dans une section de la ville dont il ignorait tout, là il voit les conditions de vie des ouvriers s'échinant à suivre le rythme de machines implacable. Sous ses yeux une explosion se produit et des dizaines d'employés sont tués. À travers la fumée il semble à Freder que la machine est Moloch, dieu démoniaque et affamé, auquel les travailleurs sont offert en échange de ses faveurs.

Freder est choqué de sa découverte et sitôt rentré va rendre visite à son père pour le renseigner sur des conditions de vie qu'il ignorait sûrement. Il n'en était rien bien sûr, au contraire, tout est normal pour Johhan Fredersen, l'esclavage est la condition pour maintenir le niveau de vie de la bourgeoisie, qu'il y ait des victimes est normal.

Metropolis

Metropolis

Déçu et furieux Freder retourne dans la ville basse où il échange ses vêtements avec un travailleur afin que celui-ci ait l'opportunité de connaître le luxe qu'il ignorait. Ainsi habillé, devenu Georgy 11811, il rejoint dans les catacombes une réunion secrète où il retrouve Maria promettant l'arrivée prochaine d'un médiateur porteur d'un message égalitariste.

De son côté Johhan utilisant des informations récupérés sur des ouvriers morts épie cette réunion sans reconnaître dans le public son propre fils. Allant voir Rotwang, le génial inventeur de l'énorme machine qui gère la ville il lui demande la fabrication d'un robot à l'image de Maria.

Rotwang accepte, avec d'autres ambitions...

Le cœur est le lien entre les mains et le cerveau ! Telle est la morale du film et d'aucuns y virent des analogies avec le nazisme,, la fin même de ce long métrage semble en accord avec celui-ci, c'est oublier qu'il s'agit d'une réalisation de 1927 en pleine république de Weimar. De fait Metropolis permit à beaucoup de projeter sur lui, un comble, ce qu'ils voulaient voir, quelques dizaines plus tard et sachant ce qui c'était passé. Rappelons malgré tout un détail important, l'épouse de Fritz Lang, et ici coscénariste, devint une militante nazie par la suite. Une autre vision est possible, pus chrétienne et positive sans omettre la capacité visionnaire de Lang et de son épouse qui fut très influente sur le réalisateur à cette époque peu conscient du monde qui l'entourait dans sa ville haute. À brève échéance d'abord dans des images de foule soumise, de Moloch et la fournaise lui servant de gueule, comme un four qui bientôt allait dévorer des millions d'êtres, mais aussi jusqu'à aujourd'hui où la machine de Rotwang n'est plus mécanique mais électronique, informatique. Virtuelle elle y gagne en efficacité et les foules soumises se sont collées sur le poitrail diverses étiquettes de réseaux sociaux que vous connaissez aussi bien que moi, peut-être même en faites vous partie.

Maria & Rotwang

Maria & Rotwang

En fin de film nous comprenons que rien n'a vraiment changé, regardons autour de nous et nous constaterons que c'est toujours vrai, levons les yeux sur le futur et tentons de deviner si ce sera le cas un jour.

Vous devinez ce que j'en pense.

Né autrichien en 1890 Lang devint Allemand en 1922, en 1934 après que Gobbels l'eut complimenté sur Metropolis et demandé de prendre la tête du cinéma du nouveau régime il s'embarqua pour les États-Unis et prit la nationalité américaine l'année suivante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages