Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 06:39

Psychose, la réalisation de Sir Alfred est un chef d’œuvre du cinéma, vous savez qu'il met en scène Norman Bates, gardien d'un motel peu fréquenté, et heureusement pour ses client(e)s. Elle eut des suites, des séquelles, toujours avec Anthony Perkins, qui ne différaient pas beaucoup de l'original, autant dire qu'elles ne l'étaient pas.

Histoire de faire du neuf avec du vieux la télévision a repris le personnage mais alors qu'il est adolescent et vient, avec sa mère, s'installer dans ce motel qu'elle vient d'acheter pour s'éloigner de sa résidence précédente où son mari vient de trouver la mort...

Tu m'étonnes !

 

L'installation est difficile, la petite ville semble pleine de secrets, de complicités tenant plus aux intérêts communs qu'à une réelle amitié. Le propriétaire précédant viendra vite se rappeler au bon souvenir de Norma Bates, la menaçant, lui en voulant d'avoir acheté ce qui était le bien de ses parents qu'il ne sut faire fructifier, trop occupé par d'autres activités.

Il regrettera, brièvement, d'avoir voulu abuser de la maman de Norman et son corps disparaîtra dans une rivière proche.

Bates Motel

Bates Motel

Bon sang ne saurait mentir, adolescent déjà le petit Bates présente des troubles de la personnalité malgré qu'il semble timide et séduisant, ceci pouvant expliquer cela, pour les jeunes filles de son lycée.

Utiliser le nom de Bates est-il un avantage pour cette série ? Pour soulever la curiosité certainement dans le cadre qui fut celui d'Hitchcock, pour porter l'intérêt sur la relation mère/fils en sachant déjà qui est ce dernier, un contexte différent aurait donné plus de temps pour poser des personnages dont nous savons déjà qui ils sont. La mère possessive et le fils aux tendances psychotiques flagrantes surtout alors que l'histoire se déroule de nos jours et que Norman utilise Internet et un smartphone.

Norma, Norman, qui est l'un, qui est l'autre, et pour combien de temps ? Sans oublier la présence du grand frère, comme celui de Ed Gein dont la vie inspira Robert Bloch quand il écrivit Psychose. Si la série copie la réalité son avenir s'annonce réduit.

 

La ville semble normale mais derrière l'apparence il s'en passe de belles, trafics en tous genres, crimes, meurtres... la liste est longue et le décor est idéal pour que les ''qualités'' de Bates puissent se développer tout à loisir. Genèse d'un tueur en série pourrait être le sous titre de ce feuilleton, une grande ambition qui risque de se perdre dans la complication d'histoires trop nombreuses et intriquées et le besoin de spectaculaire pour que les spectateurs restent devant leurs petits écrans en se demandant qui va se faire tuer maintenant.

Maintenant ?

Norma(n)

Norma(n)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages