Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 07:07

Takashi Miike est un réalisateur on ne peut plus productif dans de multiples domaines. Quel meilleur choix pour approcher son œuvre que vous présenter ce film, tourné dans le cadre d'une série ''Love Cinema'' produite par CineRocket Company, qui proposait à de jeunes réalisateurs, la nouvelle vague nipponne, le défi de réaliser un long métrage en vidéo et en cinq jours. Takashi va ''rendre'' hommage à Pasolini, à sa façon.

La famille japonaise type n'a rien à voir avec celle-ci, encore que, ça reste à prouver. Le père est un journaliste raté, y en a-t-il de réussi ? dont plus personne ne veut à la télévision, il est occasionnellement client de sa fille, prostituée comme sa mère qui ainsi paye l'héroïne qu'elle consomme pour oublier que son fils la bat pour se soulager des humiliations qu'il subit en classe. Liste d'activités à laquelle il faut rajouter la nécrophilie histoire d'être (presque) complet.

Tout pourrait continuer dans le meilleur des mondes impossibles, mais voilà que le père a l'idée saugrenue de réaliser un film sur son fils histoire de retrouver un statut social, sans cela un japonais n'est rien, avec il n'est pas grand chose non plus. Il faut dire que sa réalisation précédente avait connu une fin douloureuse, pour lui et son micro...

Mais un visiteur, Q, arrive...

Ainsi présenté ce film peut sembler rébarbatif à certains ou excitant pour d'autres (inutile que je vous dise dans quelle catégorie je me place !), derrière les apparences et la provocation dont fait preuve Miike voyons une critique de la famille japonaise telle qu'elle est présentée, ce qui est loin de la réalité, de l'hypocrisie dans les relations professionnelles, il nous montre les désirs (heureusement direz-vous) refoulés dont nul ne peut dire qu'il n'en a pas.

Hein ?

Heureusement la mise en scène est aussi déjantée que cartoonesque, tout cela n'est que du cinéma. La civilisation permet de museler nos désirs les plus obscurs, le cinéma est là pour nous en soulager par pellicules interposées et la fin rendra à la mère de famille le rôle nourricier qui est le sien.

 

La réalité est pire, nous le savons bien !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages