Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 05:05

 

Est-ce une bonne idée de vouloir connaître ses géniteurs ? L'instinct murmure oui, la réflexion, elle, suggère le contraire.

Elizabeth Shaw fait une découverte extraordinaire en Écosse, un humanoïde tendant le bras vers un groupe de six étoiles. Or cette représentation fut auparavant découverte sur des sites babyloniens, incas, mayas et tant d'autres qu'il est évident qu'ils viennent d'une source unique, et cosmique, démontrant que l'espèce humaine fut engendrée par des êtres venus d'ailleurs.

3 ans plus tard ! Nous sommes à bord du vaisseau Prometheus, une équipe de scientifiques traverse l'espace en direction du système que les représentations millénaires ont tracé, sans avoir pu le connaître autrement que parce que cela leur fut enseigné. De là à y voir une invitation, il n'y a un pas qu'Elizabeth franchit avec assez de conviction pour convaincre Weyland, président de la compagnie qui porte son nom, la seule capable de financer un projet de mille milliards de dollars.

À bord un seul individu est resté éveillé, David, un androïde dont le statut le dispense de sommeil et l'éloigne du vieillissement. Il passe son temps à assimiler les savoirs linguistiques pour tracer la langue source afin de pouvoir communiquer avec les Ingénieurs, nom donné aux supposés créateurs.

Le but est proche, les membres 'humains' de l'équipage sont réveillés l'un après l'autre. Enfin ils vont pouvoir trouver réponse à leurs questions.

Le vaisseau se pose à proximité d'un dôme, une création artificielle, première preuve de la validité de la quête du Prometheus. Quelques individus vont l'explorer et, rapidement, découvrir le cadavre décapité d'un Ingénieur. Preuve sera vite faite que l'ADN dudit est identique au nôtre et que lui, et ses semblables, sont bien nos 'Pères' ! Quand bien même Shaw, à la manière des croyants, fait-elle faire à sa foi un pas en arrière : certes l'humanité est œuvre des Ingénieurs, mais par qui ceux-ci furent-ils engendrés ?

Quel piètre scenario ce serait si les choses étaient aussi simples. David suit une mission parallèle, en accord avec la responsable de l'expédition. À partir de là, les masques vont tomber, les illusions se fendiller et la nature reprendre ses droits. L'ambition des Ingénieurs était rien moins qu'humaniste, au sens lilliputien donné à ce mot par les sapiens, après tout qu'importe, pour un auteur, la compréhension dont peuvent faire preuve ses créatures, après tout la limite n'est-elle pas imposée par le Père Lui-même ?

Je ne vais pas déflorer le scénario, ce n'est plus de mon âge !

Inutile de dire que Ridley Scott sait filmer et maîtriser les effets spéciaux, les décors et créatures exomorphes. Une grande beauté formelle, une interprétation haut de gamme où s'affrontent en s'équilibrant la grande blonde sud-africaine Charlize Theron et la petite brune suédoise Noomie Rapace. À choisir, la seconde aurait ma préférence, ce qui tombe bien au vu de la fin du film...

Alien5 n'est pas d'actualité, Prometheus est une forme d'Alien0, alors pourquoi pas un 0,1... Il reste à voir, à montrer, à oser !

Histoire de finir, telle une fable, sur une sorte de morale ; remarquons que le feu de la Création brûle, mais quelle serait sa valeur dans le cas contraire, à donner ce feu aux hommes Prométhée fut enchaîné par Héphaïstos sur l'ordre de Zeus avant que Hercule ne vint le délivrer, souscrivant ainsi à l'un de ses 12 travaux.

Montez donc à bord, le voyage en vaut la peine, dut-il être sans retour, ou grâce à cela.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages