Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 06:21

 

 

Juillet 1938

Agnes Brotherhood s'étonne de trouver la porte fermée, d'ordinaire la poétesse Katherine Mannheim en est au petit-déjeuner ! Dubitative elle finit par chercher la clé puis, l'ayant introduite dans la serrure, constate que la porte est déjà ouverte. La logique voulant qu'elle entre, elle le fait, et commence son travail, à savoir : faire le ménage de la Maison de Pain d'Épice.

Agnes, comme les autres, ne devait plus entendre parler de Miss Mannheim pendant plus de cinquante ans !

 

Bien plus tard...

Nora Chancel sort des cauchemars qui peuplent ses nuits, elle regarde un décor qui lui semble étranger jusqu'à ce que, lentement, elle revienne au réel. Cette chambre est la sienne et la silhouette en face d'elle est son reflet dans un miroir.

 

 

1996

Plon 1998

Traduit par Michel Pagel

ISBN : 2-7441-2269-6

 

France Loisirs 1999

 

Ainsi débute Le Club de l'Enfer, roman de Peter Straub où nous voyons, de loin, un tueur en série choisir ses victimes en fonction d'un livre à succès Le Voyage dans la Nuit et, semble-t-il, de leur proximité avec Nora Chancel, en effet ce roman fut la source de la fortune de Allen Chancel, fondateur de la maison d'édition Chancel House, dont son époux, Davey, est le fils. Ce roman, signé Hugo Driver, passe pour être, en réalité, l’œuvre d'une jeune femme que Driver aurait assassiné, un "plus" médiatique, comme on ne disait pas, encore, à l'époque.

 

Quand Nora cherche à en savoir plus son malaise ne fait que grandir, où est la vérité et qui est ce tueur dont les actes sanglants semblent l'étreinte d'un boa la broyant lentement avant de l'avaler. Quelle fascination ressent-elle pour désirer, (inconsciemment ?) plonger son regard dans celui d'un prédateur afin d'y puiser la force de ne plus être une victime. Quand Dick Dart, le tueur, la kidnappe, elle s'engage pour un voyage dans une nuit dont rien ne dit qu'elle sortira, ni comment.

 

Qu'en est-il réellement du Club de l'Enfer, pourquoi Nora, bien que violée par Dick (!) s'engage-t-elle avec lui dans une enquête qui les mènera dans une grande maison où...

 

Dora a connu le Vietnam, où elle fut infirmière et violée, l'un n'étant pas la cause, ni la conséquence, de l'autre ! Soumise et offrant ses nuits aux démons qui semblent être ses compagnons les plus fidèles.

 

Vous voulez en savoir plus ? Facile, il suffit de lire ce roman. Pour ma part j'avoue l'avoir dans ma bibliothèque depuis longtemps, je l'avais acheté par « obligation » à France Loisirs mais ne l'avoir lu finalement que pour participer au

 


 

Autant je trouve que Straub est un constructeur de labyrinthe formidable autant j'ai du mal à me faire à son style, et pourtant ma rencontre avec DD Minos fut agréable, puisque littéraire. J'aime à penser que dans la réalité elle eut été encore plus captivante...

 

 

Le hasard étant grand il se trouve que Peter est né à Milwaukee, la ville ou Jeffrey Dahmer s'illustra ainsi que je l'ai montré lors de ma première participation à ce challenge. Même sous la torture je dirais avoir ignoré cette coïncidence ! Outre ses nombreux romans personnels il collabora aussi avec Stefen King, un autre auteur que j'ai peu lu, comme quoi il me reste des territoires à explorer !

 

Pour l'anecdote, le Club de l'Enfer est aussi le titre d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Merci pour ces précisions. Je comprends mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je tenterai d'être plus explicite dans l'avenir, autant pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bravo pour la réussite de ton challenge et merci pour cette idée de lecture. Mais l’intrigue de cette histoire m’a l’air bien imbriquée et j’ai du mal à savoir si ça t’a plu ou non...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai apprécié la construction, l'écriture, et pourtant je ne suis pas parvenu à ressentir les personnages, comme devant un tableau époustouflant par sa technique mais dont l'image même reste<br /> impersonnelle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages