Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 07:07

Des scientifiques en Antarctique reçoivent un signal inattendu venant de sous la banquise, autant dire qu'ils sont un peu surpris. Rapidement la nouvelle fait le tour du monde, nous sommes dans les années 60 et les satellites existent si Internet n'est encore qu'à l'état de brouillon.

L'ONU va monter une expédition regroupant divers pays et compétences pour découvrir l'origine de ce signal. De longs et difficiles travaux vont être conduits jusqu'à la mise au jour de ruines de ce qui semble être une civilisation inconnue vieille de plusieurs centaines de milliers d'années.

Mais la glace est une cage fragile qui ne fit que tromper le temps. Quand l'expédition arrive elle découvre des merveilles qui n'étaient que des fantômes de poussières retenues par le froid, sa présence et sa chaleur vont faire disparaître ce dernier et rendre l'image ancienne au néant auquel elle appartenait depuis longtemps.

Mais le signal persiste, les fouilles continuent jusqu'à la découverte d'une boule dont l'ouverture va être malcommode, mais possible sinon le roman s'arrêterait à un quart de son déroulement.

Dans la sphère deux corps en hibernation vont être retrouvés, un homme et une femme d'une beauté incroyable.

La décision est prise de tenter de les réveiller, en commençant par la femme, Eléa. Travail difficile mais qui sera conduit à bien après qu'elle ait semblé devoir succomber par incapacité à se nourrir.

Bref, elle se remet et peut communiquer avec le monde entier avide d'en savoir plus. Elle raconte son histoire avant que la tentative pour réveiller son partenaire ne soit faire.

Écrit en 1968 ce roman baigne dans les sixties, l'affrontement Est-Ouest, et une quête d'origines mythiques au travers des récits de Robert Charroux, Jacques Bergier et d'autres que je n'ai pas lus. Ce roman témoigne de son époque, son contexte, son style, ses légendes et ses illusions. Il mixe une histoire d'amour à la Tristan et Iseult et une aventure scientifique improbable. Eléa et son partenaire de congélateur sont les derniers survivants d'une civilistion agonisante, mis au frais pour recommencer plus tard tels de nouveaux d'Adam et Éve. Évidemment ça ne pouvait pas bien se passer, le roman eut manqué d'une conclusion. La culture littéraire actuelle est habituée aux raccourcis, le temps a passé, Eléa de nos jours connaîtrait un autre destin, lequel, ça...

Si j'avais le temps, et l'envie, de rédiger une autre fin !

Qui aujourd'hui cherche dans un passé lointain une solution aux problèmes du présent et inquiétudes du futur. Dommage de rajouter un semblant d'amour dans un texte, il en perd saveur et intérêt en devenant prédictible.

Vous pouvez aussi lire La sphère d'or de Erle Cox, Barjavel a dû le lire, et le relire, avant de le recopier !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages