Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 15:18

코마 (Ko-ma) – OCN / Sio Film – 2006 – 5 épisodes

La porte fut difficile à ouvrir mais les ouvriers s'obstinèrent malgré l'infirmière qui s'interposait et affirmait qu'elle donnait sur une salle vide. Ce qui n'était pas tout à

fait vrai. Ils découvrirent un bloc opératoire visiblement abandonnée depuis longtemps, comme allait l'être l'hôpital Namwon pour cause de faillite.

Yoon-young roule vite pour atteindre cet établissement ou un homme se précipite vers elle en hurlant ''c'est encore vivant !'' Elle ne comprend pas ce qu'il veut dire.

Elle, la représentante de l'assurance, vient voir le directeur ainsi que Mme Lee So-hee, une patiente dont sa compagnie ne couvrira plus les frais pour un transfert vers une autre unité, elle veut également étudier les conditions de la faillite. Le directeur

essaie de la culpabiliser en lui parlant de l'avenir de Mme Lee dont la survie pourrait être compromise, mais l'hôpital comme la compagnie d'assurance ne sont pas des œuvres caritatives. Il a aussi l'impression de l'avoir déjà rencontrée.

Yoon-young veut voir Mme Lee, seule dans son unité, toujours branchée aux machines qui la maintiennent en vie. Elle l'examine avant de consulter son dossier médical, profitant d'être seule dans les archives elle cherche quelque

chose sans remarquer une petite fille dont les cheveux cachent le visage. Des différences entre ce qu'elle lit et le dossier reçu autrefois lui sautent aux yeux bien que son médecin traitant, le Dr Jang affirme que ce ne peut être que des détails,

en outre le praticien refuse que sa patiente soit transférée, il semble tenir beaucoup à elle, allant jusqu'à faire sa toilette.

Aucun employé ne paraît heureux de lui parler et quand elle s'en ouvre à son responsable, par téléphone, celui-ci lui propose de rentrer, n'est-ce pas son anniversaire ?

Même si elle l'avait oublié !

Elle n'a pas oublié en revanche son enfance passée avec sa sœur cadette, Hye-young, gravement malade,dans ces murs, et cet homme de ménage qui voulait offrir à celle-ci des chocolats et une peluche.

Finalement Yoon-young décide de faire transférer Mme Lee, mais ne remarque pas que celle-ci rouvre les yeux. Petit contretemps, il lui est demandé de rester jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Ainsi aura-t-elle le temps de remarquer un homme s'amusant avec le pendentif de sa sœur, celui qui, avec le sien, formait un papillon. Elle se souvient aussi des difficultés de sa mère pour

payer les soins de Hye-young. Face à la menace d'être renvoyées les sœurs décident de quitter l'hôpital, pour la petite c'est comme jouer à cache-cache. Mais elle se séparent, et quand l'ainée revient elle ne retrouve pas la poubelle dissimulant sa sœur.

Mais Hye-young ne reparut jamais.

La nuit est tombée, le personnel semble avoir déserté l'hôpital, même le directeur. Alors qu'elle est dans son bureau le téléphone sonne, elle décroche et entend une petite voix qui chante ''Joyeux anniversaire...''

Elle fuit, sans remarquer que le directeur était dans son fauteuil, mort !

Mais le plus effrayant est quand elle aperçoit le fantôme de sa sœur, tenant toujours sa peluche. Elle se met à courir dans les couloirs et se retrouve dans la morgue, où elle avait enfermé sa sœur quinze ans plus tôt.

Quand la porte se rouvre, dans le couloir l'attend Hye-young, avec un gâteau d'anniversaire. Il est vrai que l'aînée en voulait beaucoup à sa cadette de prendre l'attention de leur mère, au point de souhaiter qu'elle disparaisse définitivement...

La peur est trop forte, elle s'échappe, traverse le parking, sort sur la route, et se fait renverser.

Bien des choses se sont passées dans cette salle au bout du couloir, celle où le Dr Jang menait des expériences sur So-hee jusqu'à la jeter dans un coma dont il ne désespérait pas de la sortir. Entre autres...

Heureusement la cour était assez grande pour servir de cimetière.

Les ouvriers repoussèrent l'infirmière Kang qui voulait leur interdire l'entrée de la pièce, une salle d'opération banale, en apparence. Elle se souvient de ce qui s'est passé entre ces murs, le sang... et la poupée.

Celle-là même que l'infirmière Han vient de retrouver, par terre...

Tous les épisodes présentent cette ultime nuit de l'hôpital, mais d'un point de vue différent en mélangeant passé et présent, les recherches de Jang, ses erreurs, comment Hye-young finit par se retrouver dans le bloc opératoire, opérée par un directeur incapable de tenir un bistouri, avant d'être promise à la cour. Logique que son esprit en garde rancune.

Yoon-young se réveille dans un ascenseur, erre dans l'établissement et, parfois, découvre le passé. Nous voyons pourquoi il ne fallait pas rouvrir cette salle, qui s'y cache, attendant... La jeune femme doit affronter sa culpabilité comme le Dr Jang doit faire face à ses crimes. La vengeance se consomme froide, nous le savons, et parfois décomposée.

Avoir des réponses est rarement un soulagement, sortir du coma aussi. J'en sais quelque chose !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages