Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 08:00

VERNES – CORIA – éditons du LOMBARD – 1985 

Cette fois la revue ''Reflets'' a envoyé Morane explorer les rives de la Léna, en Sibérie. Soudain un orage éclate. Les éléments se déchaînent et un éclair incendie un des moteurs de l'avion. Il faut se poser en urgence. L'atterrissage est périlleux mais Bob et Sobiensky, le pilote, en sortent vivants.

Alors qu'ils restent à l'abri ils entendent des bruits étranges, comme un piétinement. Morane s'approche d'une fenêtre et aperçois une silhouette énorme se découpant à peine dans l'obscurité. Le lendemain, le soleil revenu, le français peut explorer les environs et étudier les empreintes laissées par l'étrange visiteur nocturne.

Aucun indice probant bien que Bob ait marché plusieurs heures.

Il finit par rencontrer un cavalier Yakoute. Celui-ci se présente, Ouskaï, il raconte au naufragé aérien l'histoire du Mamantu, c'est lui qui a laissé ces traces. Il précise pour répondre à Morane que ce mot signifie Celui-qui-vit-sous-terre. En effet le Mamantu creuse des terriers avec ses deux grandes dents et fait trembler le sol quand il se retourne.

Quelques heures plus tard Sobiensky est récupéré, conduit au village sur une civière et Bob peut poursuivre avec son nouvel ami la piste de l'étrange créature. Alors que la nuit tombe il entend le même son sourd que la veille. Affolé par l'approche du Mamantu son cheval s'emballe mais accroche une pierre et tombe lourdement. Morane est à pied alors que la pluie commence et que le Mamantu se rapproche dangereusement. Il se met à courir alors que l'ombre gigantesque se rapproche. Pour l'éviter il n'a d'autre choix que plonger dans une rivière en contrebas.

En sortant il fait un détour, sa curiosité est trop grande pour qu'il ne prenne pas tous les risques afin de savoir ce qu'est réellement le Mamantu.

Et il le voit !

Malheureusement, pour lui, c'est réciproque, et l'animal se relance à sa poursuite. Morane ne peut s'en sortir qu'en escaladant une paroi pour se dissimuler dans une anfractuosité. Finalement il parvient à se débarrasser du mammouth et toujours cherchant le poste militaire finit par découvrir un élevage de mammouths. Un soldat le conduit au Pr Natacha Illevitch avec laquelle il s'explique avant que celle-ci ne lui raconte comment tout commença. Par la découverte d'un mammouth momifié dont elle parvint à extraire des cellules qu'elle put réanimées dans le but de créer des animaux gigantesques qui aideraient autant en cas de guerre que comme pourvoyeurs de viande.

Titan était le pus gros de tous mais lui parvint à s'enfuir, réveilla pour les peuples de la taïga la crainte ancestrale du Mamantu. Une histoire fantastique dont Morane promet de ne parler à quiconque.

La nuit suivante pourtant voit à nouveau la nature se déchaîner, cette fois l'orage est encore plus violent que les autres qui rend fous les animaux enfermés, une centaine, qui, paniqués, détruisent leur enclos et s'enfuient et détruisent tout sur leur passage. Morane préconise de les tuer tous avant qu'ils ne ravagent le pays. L'armée veut intervenir mais le colonel en charge ne veut pas tenir compte de l'avis de Morane. Mal lui en prend puisque les pachydermes leur marche dessus, tuant les hommes et renversant les tanks. Force est au militaire de reconnaître la compétence du français qui lui propose une autre solution.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages