Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 08:00

Alex Garland – 2018 – 115'

Dans une grande salle Léna fait face à des hommes en combinaison blanche, elle essaie de répondre aux questions qu'on lui pose sur ce qui s'est passé, mais ses souvenirs sont flous, impossible de les retrouver.

Que savez-vous lui est-il demandé ?

Dans son cours Léna enseigne aux futurs médecins dans l'université John Hopkins que toutes les cellules viennent d'une seule, peut-être unique dans l'Univers. Par cette division par 2 se forment toutes les créatures de la Terre. Celle dont elle parle est cancéreuse.

Quand un collègue l'invite à un barbecue elle refuse, cela fait un an que son mari a disparu. Accepter une invitation ne serait pas une trahison, mais il faut croire que pour elle ça en serait une malgré tout.

À sa grande surprise son mari réapparait mais en mauvaise santé et quand elle veut le conduire à l'hopital des militaires s'y opposent et détournent l'ambulance.

Est-ce un hôpital ou une prison ? Un mélange des deux sans doute. Visiblement le retour de son époux intrigue, comment disparut-il, comment put-il revenir, d'où viennent ses affections ? Ayant pu sortir Léna découvre un phénomène étrange, une espèce de mur mouvant et multicolore comme la manifestation d'un pouvoir, d'une présence inexplicable commencé depuis 3 ans dans un parc naturel. La chose avance, lentement, sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter, et son mari est le seul qui ait pu pénétrer dans cette chose et en revenir, sans que personne ne sache ni ne comprenne comment.

Léna fait la connaissance des trois autres femmes présentes, l'idée est qu'avec le médecin dirigeant le programme elles passent la barrière pour étudier ce qui se passe de l'autre côté de l'espèce de miroitement pour déterminer la nature de la menace.

De quatre le commanda va passer à cinq, pas question pour Léna de rester à l'écart.

Traverser la barrière n'est pas difficile, de l'autre côté tout semble anodin mais chacune constate que sa mémoire est effacée. D'après les ressources alimentaires elles y sont depuis plusieurs jours, sans savoir ce qu'elles ont fait et ne peuvent plus communiquer, ni utiliser leur boussole. Mais c'était prévisible, en trois ans plusieurs expéditions furent mises sur pied, aucune ne put communiquer et un seul homme en revint. Et dans quel état !

Les plantes sont magnifiques, différentes mais venant toutes d'un seul pied, de même pour les animaux, visiblement des mutations ont eu lieu, des espèces se sont rapprochées, mélangées, aussi improbable que cela paraisse.

Retrouvant une carte mémoire laissée par une autre équipe Léna découvre des images de son mari en train ''d'opérer'' un autre militaire, lui ouvrant le ventre pour montrer l'espèce de vers géant qui vit à l'intérieur.

En progressant le groupe découvre des choses de plus en plus étranges, des associations impossibles minérales, végétales, animales...

la nature est belle mais dangereuse, une des exploratrice est tuée, les autres veulent rentrer, sauf Shepard, la chef du groupe qui entend aller jusqu'au phare qui pourrait être le centre du phénomène.

Mais qu'est-il arrivé aux expéditions précédentes, leurs membres ont-ils été tués par les nouvelles créatures ou se sont-ils entretué ?

Comment Léna réussit-elle à survivre alors que ses compagnes disparurent les unes après les autres ? Elle atteint le phare, elle qui découvre des images de son mari avant de retrouver, temporairement, le docteur Shepard puis de découvrir...

Onirisme, métaphore de la dépression et d'états d'esprits paroxystiques ? Ce film est tout cela, un avertissement, un possible en devenir, un miroir dans lequel chacun de ceux qui y entre affronte ce qu'il craint, ce qu'il espère, en ignorant que c'est la même chose et qu'il convient de ne pas lutter mais d'accepter pour avancer, ne serait-ce que pour un pas de plus.

Forcément viendra le dernier.

L'espoir n'est-il qu'une illusion ou le moyen de traverser l'obscurité qui nous envahit ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages