Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2019 4 01 /08 /août /2019 08:00

Greta Gerwig – 2018 – 93'  

Christine McPherson est une jeune fille désolée de son milieu, elle voudrait être riche, réussir, faire des études loin... Elle voudrait être quelqu'un d'autre, c'est pourquoi elle s'est surnommée Lady Bird et entend que tous l'appellent ainsi. Avec sa meilleure amie elles imaginent ce que pourrait, ce qu'aurait dû, être leurs vies.

C'est particulièrement à sa mère, Marion, que Lady Bird en veut, une mère à laquelle elle ne veut pas ressembler, qu'elle voit toujours de mauvaise humeur, à récriminer, à travailler, à l'extérieur comme à la maison, sans comprendre que c'est pour l'aider, elle, et son frère.

Sans doute aurait-elle voulu une existence différente, une belle maison, un confort plus important, mais avec son mari ils ne gagnèrent jamais assez pour passer du bon côté de la voie ferrée, pour gagner celui des jolies maisons... d'autant que le père vient de perdre son emploi et qu'en retrouver un, à son âge, avec pourtant, ou à cause d'une qualification importante, promet d'être difficile, bien qu'il soit prêt à accepter un job sous qualifié.

C'est difficile pour toute la famille, plus encore quand Lady Bird parle de son désir d'émancipation, de partir étudier loin, et pas dans la petite université du coin. C'est New York qu'elle espère et elle remplit, dans le dos de Marion mais avec la complicité paternelle, des dossiers dont elle espère une réponse positive.

En attendant elle tombe amoureuse d'un beau garçon dont elle découvrira que ce ne sont pas les filles qu'il préfère et qu'il cherche comment le dire à sa famille. Puis d'un autre, le premier avec lequel elle couchera, alors que pour lui elle n'est qu'une de plus. Bref elle fait les expériences de son âge, découvre que les garçons savent mentir jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent.

Elle aussi ment pour faire croire qu'elle appartient à une bonne famille, qu'elle peut avoir des amies de ''qualité''.

Des réponses arrivent, négatives, son dossier n'est pas assez bon, elle ne perd pas espoir pour autant, la chance peut tourner et son destin ressembler à ce qu'elle souhaite.

Ou pas.

Les relations mère-fille sont un sujet largement exploité au cinéma, l'intérêt ici réside dans l'interprétation, de Saoirse Ronan d'abord, dans le rôle titre, et Laurie Metcalf qui incarne sa mère et réussit à la rendre désagréable mais pas antipathique, les deux s'opposent parce qu'elles n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments, elles cherchent à se comprendre tout en jouant le rôle qu'elles croient devoir tenir. Pas de violence mais de l'intensité enrobée de non-dits.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages