Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2019 5 05 /04 /avril /2019 08:00

이번 생은 처음이라 -  Park Joon-Hwa – 2017 – 16 eps

Yoon Ji-ho est une fille et dans sa famille, patriarcale s'il en est, elle passe après Ji-seok, son cadet. Ainsi est-ce lui qui a droit à son gâteau d'anniversaire, ce qui frustre beaucoup l'enfant qui ne peut faire le vœu traditionnel. Le temps est pourtant son allié, en grandissant elle parvient à s'émanciper, et à fêter son anniversaire, et, surtout, à formuler son vœu : Devenir une excellente écrivain.

10 ans plus tard c'est chose faite.

Ou presque ! En fait elle est assistante écrivain sur des dramas, depuis cinq ans. Encore que la partie la plus importante de son travail est de trouver de l'argent. 3 mois de travail sont passés, elle réintègre l'appartement qu'elle partage avec Ji-seok.

Justement, puisqu'il ne se manifeste pas elle entre dans sa chambre, et le trouve avec une fille. Insupportable pour elle qui ambitionne désormais de vivre seule. D'autant que son frère est marié, sans le lui dire, et qu'elle va être tata.

À 30 ans !

Leur père ne voit rien de mal à ce que sa fille vive avec son fils, l'épouse de celle-ci et leur enfant.

Alors qu'elle discute avec ses amies dans un bar, à une autre table une dispute oppose deux homme, dont l'un semble le locataire de l'autre, sur le point d'être mis à la porte. Justement, la situation familiale lui déplaisant elle aspire à déménager.

Sa mère a quelques économies qu'elle donne à Ji-ho pour la future caution de son logement.

Trouver un appartement va être difficile, ses moyens ne lui donnent accès qu'à des endroits plus ou moins habitables, plutôt moins.

Enfin une amie lui donne une adresse, une certaine Nam Se-hee, prête à louer une chambre de son appartement pour un loyer correct et quelques conditions.

Problème : Ji-ho croit que sa propriétaire est une femme, Se-hee que son futur locataire est un homme.

Double erreur ! Mais comme ils communiquent par post it...

Le hasard va les faire se rencontrer alors que chacun fête quelque chose avec son équipe, autour d'un match de Arsenal, toujours ignorant de l'autre. Et les circonstances font qu'elle se laisse aller à raconter sa vie, croyant avoir à faire avec un homme qu'elle ne reverra jamais.

Une bonne raison pour l'embrasser !

Jusqu'à ce qu'ils se croisent dans l'ascenseur. Et se retrouvent dans l'appartement !

Ça devait arriver. Et pour les deux c'est un choc.

Passé la première émotion Ji-ho décide de partir dès que possible.

Se-hee analyse calmement la situation, évalue les qualités de sa locataire, sa personnalité, et, surtout, les risques qu'ils tombent amoureux sont nuls, pense-t-il. Et il a besoin d'un(e) locataire pour payer son prêt.

Ils se ressemblent tant, chacun approchant la trentaine, préoccupé de son travail, n'imaginant pas une relation de couple. Elle estime qu'elle n'aura jamais le temps ni les moyens d'une relation, lui ne veut pas se marier, il est heureux avec son chat, n'ambitionne qu'une vie tranquille, régulière et sans surprise.

Elle de son côté sait combien il lui serait difficile de trouver un autre point de chute. Pourtant elle préfère un soubassement, où elle est agressé par le réalisateur de son futur drama parce qu'elle n'a pas voulu laisser son histoire lui échapper.

Elle ne peut que marcher, et croiser, par hasard, Se-hee qui, se souvient combien sa mère voudrait qu'il se marrie.

C'est l'occasion de demander Ji-ho en mariage.

Elle n'a qu'un but à cet instant, dormir, alors elle accepte.

Belle analyse de la société coréenne contemporaine où le travail prime sur la vie intime alors que continue à s'exercer la pression des parents souhaitant que leurs enfants se marient, fonde une famille, et perpétue la tradition. Jusqu'à 30 ans une femme peut avoir sa vie professionnelle, ensuite elle doit rentrer dans le rang.

Une jolie série qui dénonce sans pathos les travers d'une société entre tradition et modernité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages