Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2019 4 04 /04 /avril /2019 07:00

Andy Muschietti – 2013 - 100'

Les marchés boursiers s'effondrent, les suicides se suivent, et se ressemblent. À la radio il est question d'un homme recherché pour plusieurs meurtres.

Justement, nous en voyons un qui entre précipitamment chez lui, prend ses enfants, les fait monter dans sa voiture et file aussi vite que possible. Il roule sur une route enneigée, derrière lui sa fille ainée lui demande de ralentir mais il n'en fait rien. Ne soyons pas étonné que le véhicule parte en tête à queue puis bascule dans le ravin.

 

La police a investi la maison du criminel, le frère arrive mais ne peut entrer et on ne lui dit rien.

 

L'accident n'a été grave que pour la voiture, l'homme et ses fillettes marchent dans la forêt, difficilement car la neige et le froid les ralentissent. Ils trouvent une maison isolée semblant abandonnée. Impossible de refuser ce qui paraît une chance. Ils entrent, allument un feu pour se réchauffer. Quand la plus grande fait remarquer qu'il y a une dame dehors il met du temps à réagir mais ne remarque rien ni personne. Resté seul il sort de sa poche l'arme dont il s'est servi quelques heures plus tôt. Sa décision est prise, il a tout perdu et doit terminer ce qu'il a commencer. Il se retourne, va pour se diriger vers ses enfants mais quelque chose intervient, une forme indistincte qui se saisit de lui, le soulève et l'entraîne dans l'obscurité.

 

Les deux fillettes restent seules, devant la cheminée avec les bruits de la maison pour seule compagnie. Une cerise roule sur le sol jusqu'à elles...

 

5 ans plus tard !

 

Lucas, le frère, finance comme il peut les recherches pour retrouver son frère et ses nièces, mais son dernier chèque n'ayant pas été honoré elles risquent d'être suspendues. Histoire de finir la journée ses enquêteurs trouvent la voiture disparue. Aucune trace à l'intérieur, c'est plutôt bon signe. Grâce à une poupée, et au flair de leur chien, ils dénichent la maison, y entrent. Ils trouvent des dessins d'enfants, une chaussures, une peluche... un tas de noyaux de cerises, et les enfants.

Victoria et Lily ont été marquées par leur isolement et montrent des difficultés de communications. Surtout la plus jeune qui n'était qu'un bébé au moment de son arrivée dans la maison. Petit à petit pourtant elles se laissent approcher, apprennent à parler de ce qui est arrivé, de l'expérience qu'elles vécurent. Victoria sera surtout heureuse de retrouver une paire de lunettes lui permettant de revoir le monde correctement.

Le mystère demeure de la façon dont elles survécurent, bien qu'elles parlent d'une présence protectrice qu'elles appellent Mama. Pour retrouver le réel, rien de mieux que la famille. Leur oncle et son épouse, Annabelle, chanteuse dans un groupe de rock ; les accueillent chez eux bien que la sœur de leur mère ait tenté de faire valoir ses droits.

Le psychologue qui les suit les leur confit donc à condition qu'il puisse venir régulièrement, continuer de leur parler, de les interroger, et même de les hypnotiser pour faire remonter souvenirs et expériences que la conscience refuse.

L'installation se fait donc, les fillettes partagent la même chambre mais la petite persiste à vouloir dormir sous son lit. Ça lui passera pensent les grandes personnes. Au moins jusqu'à ce que des événements étranges comment à se produire, que Victoria commence à parler, en transes, d'une histoire que Mama leur racontait, celle d'une patiente d'un asile de la région eut un enfant, qu'il mourut, qu'elle réussit à s'échapper... Une histoire qu'elle leur raconte encore, la nuit, pendant qu'elles rêvent.

Lucas tombe dans les escaliers, reste quelque jours dans le coma, Annabelle se retrouve seule avec les enfants. Mais les événements vont se succéder, Mama semble décidée à récupérer les fillettes. Comment apaiser sa détresse ?

 

Mais pour le connaître vous pouvez vous procurer cette production de Benicio del Toro. Je suis mauvais juge de la capacité de ce film à vous faire trembler, l'habitude sans doute.

La réalité est bien plus épouvantable, et elle ne fait pas que chuchoter dans nos rêves.

S'il n'y avait que le cinéma pour nous effrayer...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages