Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 07:02

IDA

Paweł Pawlikowski – 2013 – 80'

Pologne, 1962, Anna est novice dans un couvent, orpheline très pieuse, elle est sur le point de prononcer ses vœux définitifs. La Mère supérieure l'incite à s'échapper quelques jours de l'austère couvent où elle vit une existence de silence depuis qu'elle y a été recueillie enfant, pour aller voir sa tante, une ancienne procureure stalinienne reconvertie en alcoolique.

Wanda, la tante en question la reçoit en petite tenue alors qu'un homme sort de sa chambre. D'abord distante elle finit par se rapprocher de la jeune fille puis lui révèle ses origines juives et que les autres membres de sa famille ont trouvé la mort pendant la guerre.

- Où sont-ils enterrés ? Demande la jeune fille

- Nulle part, répond Wanda.

Elle lui apprend également que son prénom de naissance est Ida.

- En somme, tu es une nonne juive !

 

Puisque le destin les réunis c'est l'occasion pour les deux femmes de partir ensemble sur les traces du passé, les lieux où vécurent les parents d'Ida, la ferme de son enfance. Il pourrait rester des témoins. Ce n'est pas si loin. Une enquête par des partenaires différents mais complémentaires : la débutante qui a tout à apprendre, l'ancienne qui se souvient de ce qu'elle fit lors de la dictature stalinienne, des personnes qu'elle condamna dont les traces se sont perdues à jamais, qui sont, elle aussi, enterrées ''nulle part !''

Mais la réception est glaciale, portes et bouches se ferment, nul ne semble, dans le village, avoir jamais connu les Lebenstein.

Petit à petit la vérité va se faire jour. Ida découvre une réalité dont elle ignorait tout, que la mère supérieure voulait sans doute qu'elle connaisse, que les humains sont médiocres, pour la majorité, pire, pour les autres. Elle rencontre aussi la musique, et un beau saxophoniste.

Elle ôte son voile, enfile robe et souliers que sa tante lui confie. Elle ressemble à quelqu'un qu'elle n'avait jamais rencontré : elle même.

Quand le musicien lui demande de l'accompagner :

- Et après ?

- Après, on achètera un chien et une maison, on aura des enfants.

- Et après ?

- Après, on aura des problèmes comme tout le monde.

Ida connaît le monde, désormais elle peut faire son choix en toute connaissance de cause. Une chance rarement offerte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages