Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 08:00

Les cahiers de Science & Vie – Novembre 2016

L'émancipation par la prière

Betty Mamane

''La solitude est plus nécessaire aux nonnes qu'aux moines, parce qu'elles sont plus fragiles'' affirme Pierre Abelard. La vraie Résultat de recherche d'images pour "pierre abélard" vocation des femmes est la vie cloîtrée. ''La misogynie médiévale se distingue des autres en ce qu'elle est téhologisée et de ce fait vérité intangible'' écrit Paulette L'hermite Leclercq. La femme par essence inférieure à l'homme est sa sujette. Une créature simple d'esprit, irresponsable, dont le corps diabolisé incarne la tentation suprême, source du péché originel.

Les couvents étaient à l'origine réservés aux filles de la haute noblesse mais à partir du XIe siècle les candidatures se multiplient. Les veuves ou les célibataires de condition modeste y trouvent refuge pour échapper à la mendicité ou la prostitution. Devant le nombre de prostituées l'église favorise la création de structures d'aide aux femmes dans le besoin. ''La religiosité féminine peut participer d'une volonté d’émancipation et d'une quête spirituelle tout à fait'' remarque Frédérique Villemur. Incarnée par les béguinages, regroupements de femmes laïques, veuves ou célibataires, non astreintes aux vœux monastiques mais désireuses de mener une vie de piété. Des femmes subversives aux yeux de l'église qui obligera les Image associée béguines à intégrer une communauté religieuse sous peine d'être accusées d'hérésie. Marguerite Porete, érudite et auteur du traité du Libre-Esprit, Le Miroir des âmes simples, fait l'éloge de ceux ''qui n'adorent pas D, seulement dans les temples et les monastères''. Elle sera brûlée vive en place de Grève.

Autre expression de la religiosité féminine : la multiplication des saintes.

La virginité est érigée en valeur suprême. La sainteté passe souvent par des transformations physiques visant à transcender, annihiler ou dissimuler une féminité tenue pour un objet d'oppression, empreinte de péché. Ces femmes réinventent leur corps jusqu'à la désincarnation. Le travestissement lui aussi affirme un choix de vie. ''Cette castration symbolique ramène à la pureté androgyne d'Adam''. Explique Frédérique Villemur. ''Le travestissement permet de redéfinir la notion de virginité et Résultat de recherche d'images pour "wilgeforte" d'affirmer une sainteté au nom d'une intégrité qui renverse les notions de genre''. Quelques-unes apparaissent barbues, comme Wilgeforte, démontrant combien la poussée miraculeuse d'une barbe est un enlaidissement bienvenu en opposition à la beauté séductrice. Une façon d'emprunter l'apparence du Christ.

L'abbesse Herrade de Hohenbourg conçut, vers 1175, la Résultat de recherche d'images pour "hildegarde de bingen" première encyclopédie réalisée par une femme. La rayonnante Hildegarde de Bingen sut se faire entendre et obtint une reconnaissance papale.

Hildegarde est la dixième enfant d'une famille noble de Rhénanie. Elle entre à 8 ans au couvent de Disibodenberg et en deviendra abbesse trente ans plus tard. Elle acquiert une vaste érudition et consigne les visions qu'elle reçoit depuis son enfance. Eugène III lui donne sa bénédiction : Écrivez donc ce que Dieu vous inspire''. Elle consacrera quatre ans à la rédaction du Livre des mérites de la vie, onze au Livre des œuvres de Dieu, tout en produisant une physique et un ouvrage sur les causes des maladies et la manière de les soigner.

Renaissance : la fermeture

Julie Pilorget

la Renaissance, loin d'apporter un souffle de liberté et de renouveau à la condition féminine, avait au contraire provoqué le renfermement des femmes sur l'espace privé. Sophie Cassagnes-Brouquet affirme que ''le Moyen Âge a inventé le féminisme et tout s'est éteint à la Renaissance où elles durent retourner dans leurs foyers et ne plus faire parler d'elles''. Le débat sur l'enfermement des femmes s'est cristallisé sur trois domaines : l'économie, la religion et la mise par écrit du droit.

En économie les femmes sont exclues progressivement des corporations. La dévalorisation du travail féminin s’inscrit dans les discours de nombreux théologiens et moralistes prônant une sphère d'activité confinée à l'espace privé. La religion abonde dans ce sens en rappelant aux femmes que leur place est au Résultat de recherche d'images pour "charles VII" foyer et en limitant leur participation à la vie religieuse. Les possibilités pour les femmes d'exercer une influence sur la théologie diminuent sensiblement. Charles VII décide en 1454 d'uniformiser les droits régionaux dans le royaume de France. C'est le droit romain qui sera prix pour modèle, le plus dur envers les femmes. Celles-ci devront céder du terrain dans le domaine de la communauté de biens et dans celui de la transmission des héritages.

Pour autant les femmes sont essentiellement victimes d'une perte de reconnaissance pour le rôle qu'elles pouvaient exercer dans le domaine économique, social et religieux qui se traduit par une ''désinstitutionnalisation de leur action'' ainsi que le montra Scarlet Beauvalet-Boutouyrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages