Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 07:40

Les manwhas existent depuis longtemps et eurent longtemps un grand succès dans leur pays. Depuis quelques temps pourtant la publication papier est concurrencé par l'édition en format numérique, gratuite, en ligne. Ce sont les webtoons ! Vous aurez compris que ce mot est la contraction de web et cartoon et représente l'accès à un nouveau monde pour la BD. Depuis leur apparition les rayonnages dédiés au papier se sont réduits, désormais les Coréens lisent les manwhas sur leur smartphone, faisant défiler les images d'un doigt, plus vite que ne le permet la lecture ancienne d'autant que le dessin prend, largement, le dessus sur le texte.

Ces œuvres sont mises à disposition gratuitement des ''lecteurs'', une façon de démotiver les pirates, les auteurs sont rémunérés grâce à la publicité et en fonction du trafic généré par les visiteurs. Un nouveau mode d'expression qui est autant un défi qu'un élargissement de leurs possibilités pour les dessinateurs. Le numérique élargit les horizons ouverts, physiquement, puisqu'il suffit d'un doigt pour voyager dans un dessin, aussi bien en hauteur qu'en largeur. Vous me direz qu'il manque la profondeur ! C'est vrai, pour l'instant.

Est-ce pour autant une renaissance de la BD ? Une réincarnation, une réinvention pour adopter les réalités d'un monde nouveau qui ouvre l'ancien et permet aux créateurs d'arpenter des chemins plus vastes avec des moyens plus importants, ceux-ci ne restant que ce qu'ils sont. Les crayons ne dessinent pas seuls.

Enfin, pas encore !

Cette remise en cause peut être mal accueillie par les tenants d'habitudes anciennes qui ont du mal à évoluer. Il n'est pas dit pour autant que l'ancien modèle disparaisse, il est possible d'apprécier l'un et l'autre.

Le plus simple est que vous vous fassiez une idée vous-même en en découvrant quelques uns, ne restez pas sur une premier impression, si elle est négative, et vous pourrez faire des découvertes intéressantes. Avec l'avantage, la facilité diront certains, que le lecteur n'a pas à se déplacer et qu'il est prévenu d'un nouvel épisode.

Et les webtoons français, et autres, me direz-vous ? Ce sera le sujet d'un autre article, ou pas.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Corée
commenter cet article

commentaires

Chenzen, le seul 10/05/2016 20:39

Bonjour Lee.

Approche originale de la BD ; pourquoi pas après tout, l'objectif étant de fidéliser les lecteurs et lectrices aux publications des auteurs. Un smartphone remplace aisément une bibliothèque de mille livres. Il est à ,craindre que la Culture ne devienne qu'une lessive, quelque chose que l'on consomme, puis que l'on jette, que l'on oublie. Il y a du pour et du contre.

Lee Rony 16/05/2016 22:01

Bonsoir Chenzen, le seul.

Elle s'est démocratisée, de ce point de vue c'est sans doute un bien. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'à la Culture du passé, qui ressemble souvent à un cimetière, se substitue celle du présent, du maintenant, déjà prête à disparaître. Je ne risque rien à le dire, ce qu'il en restera dans cent ans je l'ignore et ne serais plus là pour le voir ni pour être démenti.
Restera-t-il même quelqu'un ? Peut-être simplement des smartphones aux batteries inépuisables attendant le doigt malhabile, le regard curieux, qui leur redonneront vie... La patience est de leur côté.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages