Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 07:52

Si vous voulez connaître le Vietnam du XVIIème alors enfilez la tenue du mandarin Tân et vous en aurez l'opportunité. Personnage imaginé par les sœurs Tran-Nhut, Thanh-Van et Kim, en 1999. seules les trois premières enquêtes du mandarin furent écrites à quatre mains, après quoi Kim prit son indépendance pour voyager alors que Thanh-Van continue à nous proposer les histoires de Tân.

Tout commence alors que Tân est un jeune magistrat issu des concours administratifs de l'Empire. Il est envoyé dans la province des Hautes Lumières en tant que Mandarin civil ; autant dire que pour lui c'est un débarquement en terre inconnue ! Heureusement il n'arrive pas seul, il est escorté principalement de Dinh, le lettré, et du Docteur Porc.

Toute la réalité de l'époque est là, s'y croisent arts martiaux, avec des enchaînements aux noms évocateurs : La Danseuse lubrique, la Banane qui roule, la Grenouille ailée, le sourire du Piranha... Religion et médecine traditionnelle, additionné de crudité et saupoudré d'humour pour un moment d'émotions et d'exotisme.

Il est la première autorité de la région et chargé de rendre la justice, c'est dire qu'il va devoir se confronter aux potentats locaux.

Pour sa première affaire, il débarque alors que s'affrontent désintérêts contradictoires concernant le temple de la Grue Écarlate que certains veulent restaurer quand d'autres désirent le mettre à bas.

Dans les murs de ce temple des enfants handicapés sont hébergés par les bonzes, l'un d'entre eux vient d'être retrouvé mort, atrocement mutilé. Des rumeurs courent, que se passent-ils dans ce temps, les bonzes s'occupant des petits handicapés le font-ils par soucis humanitaire ou pour quelque autre raison moins recommandable ?

Exactement comme aujourd'hui.

Les apparences sont trompeuses, on le sait, et les sourires cachent des menaces, les palais superbes dissimulent des souterrains obscurs où le pire trouve un terrain de jeu à la mesure de ses envies.

Un personnage fascinant dans une époque colorée et sordide où les masques d'or dissimulent des faciès horribles et les banquets des jeunes filles à marier auxquelles Tân devra résister.

Il ne lui manque que de passer sur grand écran, tant d'autres eurent cette opportunité avec moins de mérites.

Un voyage dépaysant, des décors magnifiques et quelques heures de plaisir, un ensemble que je vous recommande.

Merci à Coccinelle de m'avoir incité à passer à l'acte...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages