Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 07:44

Ron Woodroof est électricien, officiellement, il est surtout arnaqueur aux paris sur le rodéo et accro à presque toutes les drogues imaginables. Il prend beaucoup de risques pour gagner de l'argent ce qui l'amène à devoir courir pour éviter une pluie, méritée, de coups. C'est un ''vrai'' texan, macho et méprisant pour les gays.

Suite à une électrocution il se retrouve à l'hôpital où le médecin lui annonce que suite à des analyses, non seulement on a retrouvé une multitude de produits interdits dans ses veines, mais aussi qu'il est séropositif et que son espérance de vie ne dépasse pas le mois !

Passé un moment, compréhensible, de sidération il refuse le diagnostic, ce n'est pas un virus qui va le mettre à bas.

Il va pourtant devoir se faire une raison sur la réalité de sa contamination et des effets qu'il constate chaque jour à chaque instant. Curieux il va apprendre tout ce qu'il peut sur sa maladie et ses chances de survie, faibles.

L'AZT est le seul traitement disponible, encore est-il en phase de test en suivant la procédure officielle de double aveugle et placebo afin de juger de son efficacité. Mais Ron veut mettre toutes les chances de son côté et soudoie un infirmer pour obtenir des pilules. Le résultat ne sera pas à la hauteur de ses espérances, les effets secondaires sont très important mais, comme leur nom l'indique, sont secondaires à côtés de la hausse du cours de l'action du laboratoire qui le commercialise, avec l'accord de la DEA...

Pas question de renoncer quand après une nouvelle hospitalisation il se retrouve confronté à son usage d'un médicament encore non commercialisé. Direction le Mexique où d'autres traitements existent et fonctionnent sans les effets dévastateurs de l'AZT.

Une idée va germer dans l'esprit de Woodroof : rapporter ces produits aux états-unis et les vendre, mais comme leur commercialisation est prohibée il va créer un club dont l'adhésion est onéreuse mais qui ouvre l'accession aux remèdes qui ainsi ne sont pas vendus.

C'est le début d'un double combat pour Ron, un contre la maladie qui le mine, l'autre contre une administration qui privilégie les intérêts financiers à la survie des malades. C'est aussi, et surtout, la cause d'une profonde évolution pour lui, si fier, si méprisant, qui va découvrir un milieu qu'il méconnaissait et de vrais amis quand les siens vont lui tourner le dos.

Sur l'écran vont défiler les jours, les trente promis vont dépasser les 2500 avant que la maladie ne soit la plus forte.

Le film est à l'image de son ''héros'' qui refuse la pitié et privilégie le combat, puisant en lui-même jusqu'à l'ultime trace de vie qu'il va utiliser, consumer, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une ombre mourant mais finalement vainqueur.

Impossible de passer sous silence les interprétations de Matthew McConaughey et Jared Letho qui se sont impliqués à fond pour faire de cette réalisation de Jean-Marc Vallée un moment de vie autant que de cinéma.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages