Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 08:00

Les livres maudits existent, contrairement à ce que beaucoup veulent nous faire croire ! Vous en avez probablement entendu parler, que ce soit du Livre de Sable ou du Le Roi en Jaune. Ne croyez pas ceux qui les affirment inventés mais méfiez vous des éditions circulant sur le Net, ce ne sont souvent que des réalisations ayant pour but de noyer la réalité dans une surproduction de faux grotesques diffusés par des margoulins.

Parmi les éditions des vrais textes quelques unes se distinguent par l'aura de maléfices qui les entoure et leur aspect légendaire si rassurant pour qui pense que le monde se limite à ce qu'il en voit.

L’œuvre de Lovecraft semble être imaginaire, il n'en est rien, nous le savons bien, et celle-ci est parsemée d'allusions à des textes interdits, que ce soit le Livre d'Eibon aux origines hyperboréennes trop floues, Le Culte des goules, du conte d'Erlette, De Vermis Mysteriis de Ludvig Prinn pour ne citer que les plus importants. Ceux-ci pourtant sont plus des compilations de légendes et de formules qui se voudraient magiques mais sont plus proche de délires nés de l'usage de produits dont il m'est interdit de parler ici. Et c'est dommage... Les recueils de magie noire existent depuis longtemps, ils ont survécus à la traque de l'Inquisition et autres polices cultuelles, alors que leurs contenus sont rarement intéressant.

 

Un texte se distingue de ceux-là, un ouvrage qui est une véritable porte sur des mondes que nous ne devrions pas entrevoir, auxquels nous ne devrions même pas penser, vous en connaissez le titre : Le NECRONOMICON.

Son auteur est identifié, le poète dément Abdul Al-Hazred, dont la vie fut mouvementée, qui eut l’opportunité d'approcher les savoirs dont il parle dans son texte. Il aurait été rédigé vers 730, du calendrier chrétien, à Damas. Son titre original Al Azif, ferait référence au bruit produit la nuit par les insectes, à moins que ce ne soient les murmures des djinns. Al-Hazred disparut en 738 dans des conditions atroces. Son manuscrit aurait alors disparu, détruit peut-être, mais après avoir été copié vers 950 par Philetas  de Constantinople produit une traduction en grec. Il lui donne alors le titre sous lequel il est connu de nos jours. En 1228 Olaus Wormius le traduit en latin. Ces deux textes furent interdits par Grégoire IX en 1232. il va sans dire que le Vatican conserve précieusement quelques exemplaires dans ses caves. Ceux qui sont accessibles sont rares, partiels, et dans des traductions diverses plus ou moins fiables. La langue d'origine est l'Arabe, celui de l'époque, et de la région, de son rédacteur, bien loin de la langue parlée de nos jours, différente même de l'Arabe littéraire. Il est dit pourtant que sa lecture peut rendre fou ne serait-ce qu'en en déchiffrant quelques mots alors même que leur signification est inaccessible, tant leur pouvoir d'invocation est grand. HPL lui-même dans sa première allusion à ce livre n'en donne pas le nom, il évoque seulement sa découverte dans les ruines d'une cité oubliée par un explorateur découvrant des fresques atroces puis les momies de créatures reptiliennes.

À quel savoir son auteur eut-il accès ? Vit-il ce dont il parle, eut-il accès à des textes archaïques, sumériens, mésopotamiens ? Probablement faut-il répondre oui à ces deux questions. Quel est son contenu réel ? Relation de l'existence de créatures sur et in humaine, les ''Grands Anciens'', des rites que d'anciens humains auraient suivi à l'aube de l'humanité ? Certains affirment qu'il contient le moyen de ressusciter les morts, de voyager dans le temps, d'invoquer Yog-Sothoth...

Lovecraft put-il parcourir un exemplaire ? Possible, l'Université de Miskatonic est connue pour posséder un cabinet secret à l'intérieur même du département interdit de sa bibliothèque.

Si vous le voyez ne le touchez pas, si vous le touchez ne l'ouvrez pas, si vous l'ouvrez ne le lisez pas, si vous le lisez... nulle force au monde ne vous sauverait. Mais, c'est ce que vous venez de faire, sans vous en apercevoir... 

 

Il est déjà trop tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Lee.<br /> <br /> Passionnant explicatif sur ces recueils qui existent, malgré les silences, et que certains hommes et certaines femmes cupides, ou cruel(le)s, ou tout simplement démoniaques, révèrent toujours. J'ai eu vent d'une histoire récente d'un jeune homme qui trouva un tel recueil dans une boutique "ésotérique", en Californie, et qui, pour trouver un trésor dans le champ de sa grand-mère récemment décédée, eu la malencontreuse idée d'invoquer trois créatures maléfiques ! Mal lui en a pris. <br /> Qu'elles fussent bonnes ou mauvaises, les invocations attirent ceux que l'on appelle. <br /> <br /> A propos de la langue utilisée en Syrie à cette époque, il s'agit du Syriaque (encore un peu utilisée en Syrie). Il s'agit d'une langue qui ressemble à de l'arabe, mais qui n'en n'est pas. D'ailleurs, avant l'apparition du saint Coran, il n'existe aucun texte en arabe, ni dans la péninsule même, ni ailleurs.<br /> Le Syriaque est probablement un combinat d'araméen, de byzantin, de grec, et de quelques idiomes vernaculaires. <br /> <br /> Les forces du Bien et du Mal se livre bataille depuis le tout début du Big Bang ; c'est un combat de la lumière contre les ténèbres, de la matière contre l'anti-matière, ainsi que le froid contre la chaleur... toute force a son opposé dans l'univers, parce que c'est justement par cela que découle l'équilibre cosmique. Pourquoi ? Nul ne le sait à part son Créateur. <br /> <br /> (PS : il y a le captcha qui me demande "de cliquer pour vérifier que je ne suis pas un robot" ! Lol !! :+))<br /> Ils ont déjà vu un robot écrire comme ça ? ! :+)) )
Répondre
L
Bonsoir Chenzen, le seul<br /> <br /> Les mots sont des clés ouvrant des portes qu'il conviendrait de laisser closes. Je crois que le syriaque vient du phénicien, comme l'hébreu, le grec, les langues latines, etc. J'avais d'ailleurs vu à l'Institut du Monde Arabe de Paris une remarquable exposition à ce propos. <br /> Le bien et le mal sont-ils autre chose que les transpositions humaines des forces cosmiques régissant l'Univers sans que celui-ci ait à faire de définitions réduites à nos dimensions. Pauvre petit sapiens cherchant à comprendre un environnement qui le dépasse et le ramène à sa taille réelle.

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages