Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 09:40

Vous connaissez Hannibal Lecter, par films interposés ou par les romans de Thomas Harris, je doute que vous l'ayez rencontré en vrai, lui ou quelqu'un qui lui ressemblerait, auquel cas lire ces lignes serait difficile.

Du personnage du Silence des agneaux Bryan Fuller a tiré une série où le héros éponyme partage la vedette avec Will Graham, profiler du FBI très doué.

Trop !

Entrer dans la tête d'un tueur est moins facile que ça n'en a l'air, en réalité, pour autant que ce soit possible. C'est surtout plus dangereux et révélateur. Pour connaître et comprendre il faut éprouver et partager, éprouver l'envie et partager le désir, de tuer. Le crime est un nectar dont celui qui le commet perd le goût, ainsi est-il obligé de recommencer. Tel Sisyphe et son rocher il goûte la même malédiction.

Graham doit se libérer de ses fantasmes, de ses pulsions, des atrocités qu'il commet en reconstituant les meurtres sur la scène des crimes alors que le, ou les, cadavres, sont toujours là, patients, espérant qu'il les entende.

Ce qu'il fait !

Will consulte donc Hannibal, lui parle de ses visions, de ses cauchemars et des enquêtes qu'il mène sur la traque de tueurs en série à l'imagination débordante. Lecteur fait la connaissance de Jack Crawford, responsable de l'unité à laquelle appartient Graham, il va participer aux enquêtes, interférant parfois, discrètement. Un tueur peut avoir une âme de compétiteur, vouloir être le meilleur, surpasser les autres en une débauche de cadavres mutilés.

 

Une saison seulement, pour l'instant, une deuxième suivra, je l'espère plus riche en action, néanmoins la mise en scène est excellente et l'interprétation magistrale, dominée par Mads Mikkelsen (Lecteur) et Hugh Dancy (Graham), le premier reçut un Golden Europe TV award du meilleur second rôle (sic), le second gagna celui du meilleur acteur.

Mais Hannibal, outre son goût du crime, a aussi celui de la cuisine, des mets raffinés, la viande principalement, qu'il sait préparer de cent façons pour des convives capables de l'apprécier... Les titres de chaque épisode sont explicites :

Apéritif ; Amuse-Bouche ; Potage ; Œuf ; Coquilles ; Entrée ; Sorbet ; Fromage ; Trou Normand ; Buffet Froid ; Rôti ; Relevés ; Savoureux.

Bon appétit !

 

Hannibal soit qui bien y pense !

Hannibal soit qui bien y pense !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages