Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 07:00

 

- Vois donc ce bel enfant et ses yeux grands ouverts,

Devine-t-on en lui ce qu'un jour il sera ?

- Duquel le pourrait-on, entre l'ange et le rat,

Mille chemins sont tendus, si vaste est l'univers.


- Cela est vrai, mais lui brisera l'ordinaire,

Niera le paradis, traversera l'enfer,

Au désert survivra, comme aux chaînes de fer.

Pour amie la douleur, pardon pour adversaire.


- Pourra-t-il dépasser le pire que nous conçûmes,

Apaiser sa furie, oublier la douceur ?

Libérer son esprit, absorber la noirceur,

Nos fardeaux délaisser, ces besoins qui consumes !


- Si un être le peut, céder à ses pulsions,

À genoux, essoufflé, son âme agonisante,

Pouvoir se relever, sa volonté tremblante,

Le plaisir à ses pieds, dominant ses passions.


- La Création est donc un chemin compliqué,

Qu'il faille avoir goûté, pour en avoir saisis le sens,

Aux poisons qu'elle distille, le bonheur est absence.

À lui d'abandonner les autres sur le quai.


Dans les vastes prairies de la crédulité,

Il s'en iront brouter, sans âme et oublieux,

Qu'un temps fut où ils virent de l'espoir dans les cieux,

La conscience vidée, viendra l'éternité.


- Regarde le bouger, entend-t-il nos pensées ?

- Il sait que nous serons, toi parrain, moi marraine.

L'idéal incarné, quand la vie n'est plus vaine,

Vice et perversité sur lui se sont penchés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages