Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 06:07

India apprend la mort de son père le jour de ses dix-huit ans, comme cadeau il y a mieux, surtout qu'ils étaient proches, très complices et passaient beaucoup de temps ensemble à chasser.

Le jour de l'enterrement elle découvre un oncle, Charlie, dont elle n'avait jamais entendu parler, grand, jeune, beau et inquiétant, autant de raison pour qu'elle s'en méfie tout en étant curieuse d'en savoir davantage.

Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de cet homme ? Impossible de le demander à la gouvernante, elle a disparue. Sa mère ne semble pas insensible au charme de son beau-frère qui le lui rend bien, en apparence du moins.

La maison est grande, impeccable mais froide comme une morgue, à se demander si ce n'est pas le décor dans lequel s'agite une bande de fantômes se demandant ce qu'ils font là, attendant le bon vouloir d'un deus es machina.

India est curieuse, elle veut savoir qui est cet homme, qui était son père, mais surtout, qui elle est, elle, quels secrets se terrent dans cette maison. Sait-elle que c'est un vilain défaut ? Pas sûr mais ce n'est pas pour elle que ce sera le plus difficile.

 


Au hasard de son exploration du bureau paternel elle découvre un tiroir que la clé qu'elle possède, donnée par son père, ouvre. À l'intérieur se trouve un coffret plein des lettres que Charlie lui a envoyé mais qui ne lui furent jamais remises. Leur contenu semblent avoir été rédigés d'un peu partout dans le monde, Charlie est un grand voyageur. Impression qui s'estompera quand elle découvre au dos de chaque enveloppe le tampon d'un hôpital, psychiatrique...

Ce n'est pas pour rien que cet oncle a quelque chose de Norman Bates, que la mise en scène se veut hitchcockienne, mais Matthew Goode est loin d'Anthony Perkins et si Park est un virtuose il ne parvient pas à générer d'inquiétude, la faute peut-être à un scenario simpliste, écrit par Wentworth Miller plus connu pour son rôle dans prison break, à une distribution esthétique plutôt que troublante et à des contraintes qu'il n'avait pas en Corée. Il n'est plus lui-même sans devenir Sir Alfred, le résultat est donc décevant malgré une fin que j'ai apprécié, qui a vu ce film me comprendra, sinon ne vous forcez pas trop. Quand à moi je ne pouvais pas laisser passer un film de Park Chan-wook. Il se rattrapera la prochaine fois.

Avec des actrices de son pays !

Il ne vous aura pas échappé que Stoker est aussi le nom du créateur de Dracula. Pas de vampire ici, du moins qui ait des crocs, pour ce qui est du goût du sang c'est autre chose. Les premiers ne sont pas nécessaire pour avoir le second.

N'est-ce pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un film un peu froid, venant de ce réalisateur c'est dommage.<br /> Je me suis inscrit au challenge, pas question de le laisser passer.<br /> Bel été à toi, et aux autres aussi bien sûr.
Répondre
C
Pourquoi pas ? Le genre de film que je verrai en DVD (ou BluRay) et en VO ;-)<br /> Le Challenge Kafka, ça t'intéresse ? Du 3 juillet 2013 au 3 juin 2014. C'est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/challenge-kafka<br /> Bonne fin de semaine et un bel été !
Répondre

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages