Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 05:40

 

9 avril 1998, 9 heures 12 du matin.

Hiroshi Nakahara va prendre le train en gare de Kyôto afin de rentrer chez lui à Tôkyô, il a mal à la tête, impute cela à l'alcool ingurgité en trop grande quantité la veille, semble perdre conscience et se réveille dans un train. Un regard par une fenêtre suffit pour qu'il comprenne qu'il n'est pas dans celui qu'il emprunte régulièrement, une hôtesse passant dans le couloir en proposant boissons, sandwiches et friandises lui apprend qu'il est dans le ''Super Hakuto'', l'express mis en service trois ans plus tôt.

 

Tout en dégustant un thé vert il se demande pourquoi il a pris ce train en direction de sa ville natale mais à aucun instant le désir lui vient de rebrousser chemin.

 

Dans le cabinet de toilette du wagon alors qu'il croit voir le visage de sa mère dans le miroir il réalise qu'il a l'âge qu'elle avait quand elle mourut, l'année qui suivit son mariage !

 

Finalement il parvient à destination, constate qu'il a deux heures de liberté et opte pour un pèlerinage vers la maison de son enfance. Mais elle a été refaite, il ne la reconnaît pas et éprouve l'étrange sensation de ne plus avoir nulle part où aller. Ses pas le portent, naturellement, vers la tombe de sa mère, occasion pour lui de repenser à son père qui un jour quitta le domicile pour n'y plus revenir ni donner de ses nouvelles.

Il se sent mal, a un étourdissement...

 

Quand il retrouve ses esprits il n'est plus tout à fait celui qu'il était, le monde autour de lui non plus !

 

21072011_quartiers-lointains-003.jpg

 

Ainsi commence Quartier lointain (遥かな町へ), un manga de  Jirō Taniguchi en deux parties, publié au Japon en 1998. Adapté par Frédéric Boilet le premier tome paru en septembre 2002, le second en juin 2003, aux éditions Casterman dans la collection Écritures.

 

Vous pensez que la bédé japonaise n'est faite que de robots, que de dessins tarabiscotés avec des héros aux grands yeux ? En découvrant Quartier lointain vous verrez qu'il n'en est rien, loin de là d'autant que Jirō Taniguchi découvrit la bande dessinée européenne alors qu'elle était inconnue au Japon et fut influencé par la technique de la Ligne claire, à la manière de Hergé pour simplifier. Il travailla du reste avec Jean Giraud sur Icare et François Schuiten.

 

Vous n'avez jamais eu envie de reculer dans le temps, en conservant le savoir de votre âge, de vous dire que si aviez su, si vous pouviez... C'est le voyage que vous propose Taniguchi, avec intelligence et délicatesse mais non sans une once de cette cruauté qui rime si bien avec lucidité. L'adulte regarde l'adolescent qu'il fut même si parfois ce qu'il est devenu influence son comportement et ce qu'il sait modifie ses réflexions sur son présent.

Quels sont les devoirs d'un père, ceux-ci doivent-ils être prioritaires face à ses désirs, que vaut de vivre pour ses enfants qui en feront autant pour leur progéniture qui en fera autant... N'est-ce pas là qu'un long défilé de zombies ? C'est la question que je me suis posée en lisant ces deux tomes, Taniguchi n'y répond pas, moi non plus. Et heureusement !

 

 

 

Quartier lointain reçut le prix Alph'Art du scénario lors du festival d'Angoulême en 2003, une récompense méritée et une lecture qui vous prouvera que l'univers des mangas est plus grand que vous le pensiez.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages