Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 06:10

Les humains cherchent depuis toujours à se positionner dans l'infini.




L'infini, c'est tout ou rien, voilà tout !

Ils ont voulu concrétiser l'angoissant concept d'éternité en imaginant la notion de temps, laquelle, sans début ni fin, nous parait inconcevable.

Quelle heure est-il donc ?

A quoi bon "demander" l'heure, puisqu'au moment même où l'on vous répond, ça n'est déjà plus l'heure ! Évidemment, il se passe encore plus de temps lorsque vous êtes en droit de rétorquer :

- Au moment où vous me l'avez demandé, il était… heure !

Peut-être vaudrait-il mieux que vous formuliez votre requête de la manière suivante :

- Quelle heure sera-t-il quand vous me la donnerez (mais faites vite !) ou tout simplement quel leurre est-il ? …

 

C'est ainsi que des gens très futés, ayant compris notre incapacité à vivre dans le présent, font payer bien cher leur anticipation sur l'avenir. Ils se disent "voyants" !

Dès l'enfance, on nous apprend à décomposer le temps :

- J'ai eu tout le temps, si j'avais eu le temps, j'aurai toujours le temps, encore eût-il fallu que j'eusse le temps, quand bien-même j'aurais eu le temps…

Sans cesse à la recherche d'une définition, on a donné au temps d'incroyables épithètes et synonymes.

Il fallait bien que cette éternité fût matérialisée par une chronologie…

Sans jamais parvenir à connaître ce qu'il y eut avant, on a déterminé des âges.

- Quel âge a Pierre ?

- L'âge de pierre… ?

- Mais non, Pierre, avec un grand P ! (consonance trompeuse !!!)

- L'âge de raison…

- Et son père ,

- L'âge de déraison…

- Et son grand 'père ?

- Il n'a plus d'âge.

On a voulu « classifier » des « ères » :

Primaires, tertiaires, quaternaires. Mais qu'y eut-il avant l'ère primaire ? Ha , ha !!!

De quoi avons-nous l'air ?

 

- Avez-vous vu le temps qu'il fait ?

- Vous en avez mis du temps !

- Quel temps de chien ! (pauvre bête !)

Par "gros temps", il arrive que le temps pète ! Ça doit être ça, l'air du temps !

Et, me « bottant », je m'esclaffe :

- Quel « beau temps » !

En musique, il est pluriel : on compte les temps.

- J'ai trouvé le temps long.

- Vous l'avez bien cherché !

Eh oui, le temps ne parait long que dans l'attente ou l'ennui.

Le temps-dresse son implacable horloge : tant d'heures ! Qui donc fera le temps… plier !

Qui inventa montres et pendules, maudits instruments de démesure nous informant qu'il est grand temps, qu'on n'a plus le temps, qu'il serait encore temps, mais pour combien de temps ? le temps-dû…


Je me rappelle ma petite enfance où un satané réveil au tic-tac insupportable retardait mon sommeil. Sans oublier la grande horloge de ma grand-mère, instrument agaçant qui martelait les heures avec son carillon du plus mauvais goût : "sol-si-la-ré, sol-la-si-sol…si-sol-la-ré, ré-la-si-sol : bing, bing, bing, bing" (Ah Westminster !!!)… Que dire de son rival le "coucou", grotesque illusion de Forêt Noire ?…

Voilà comment on entre dans la vie, bombardé par le rythme lancinant du temps !

J'allais oublier l'horloge "parlante". Référence entre toutes, elle prétend vous donner "l'heure exacte", comme s'il y avait des heures fausses !

- Au troisième top, il sera exactement : pan, pan, pan !

Comme il est périlleux de régler sa montre, pile au bon moment ! le temps passe si vite !

 

Les courses incessantes contre la montre nous stressent : le temps tend !

"Avec le temps, tout s'en va" disait Léo Ferré.


Lorsqu'il m'arrive encore d'examiner mon portrait dans un miroir, je m'esclaffe :

- Tu vois vers quoi le temps t'accule ! Et pourtant, au "bon vieux temps", lorsque j'étais "jeune", on a prétendu que je fus "tentant"…

De nos jours, on essaie de gommer les rides sans pour autant parvenir à effacer le temps.

Eh oui, le temps tale ! (méfiez-vous, Mesdames : le temps perd amants !) . Il est donc indécent de leur demander "comment talez-vous ? "… A moins d’user de chirurgies soi-disant esthétiques, et encore ! Notons à ce sujet l’anecdote de ce plasticien, pour une fois honnête, qui refusa catégoriquement de procéder, pour la dixième fois, à un lifting sur l’une de ses patientes récidiviste :

- Mais, docteur, je vous donnerai un million d’euros s’il le faut !

- Non, Madame, car cette fois vous aurez une barbe… et vous saignerez du nez tous les mois !!!!!!!

On peut répondre naïvement et sans prendre garde à la très fréquente question (dont on n’a rien à f… en général) : « comment allez-vous » ? :

- Oh, tout doucement, le temps passe tellement vite ! Voire :

- J'irai droit au but, je vais complètement de travers !

                                                    Jacques APPAR

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour cet article. A le lire, je n'ai pas perdu mon temps. Quant à moi, je "tale" pas trop mal, enfin ça dépend du temps ... Exercice de conjugaison (rentrée oblige) :Verbe taler : je taletu talesil talenous talonsvous talez ils talentEt toi, comment tales-tu ?Amitiés
Répondre
L
<br /> Malheureusement vu mon âge maintenant je dé-tale alors que les crocs talent aussi, sans parler de la paix, mais ceci nous entraînerait trop loin.<br /> <br /> Amitiés conjuguées<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages