Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 06:07

Si vous avez vu In The Mood for Love vous vous souvenez que la chambre dans laquelle se retrouvait les héros portait le numéro 2046. Logique donc de retrouver cette chambre au centre de cette réalisation de Wong Kar-wai, pivot des souvenirs d'un écrivain qui, feuilletant son passé, s'arrête sur les femmes qu'il y rencontra et qui sont autant de chapîtres d'un roman qu'il écrit et qui porte ce titre : 2046, histoire de voyages et de fuites, de trains fantomatiques cherchant une destination (2046 est le nom d'une ville) où le temps n'existerait plus, souvenir figé à revivre sans fin. Pour Chow sans doute les instants qu'il vécu avec Su Li-zhen.

Chow Mo-wan, héros du film susnommé dans lequel il était déjà question de l'écriture d'un roman, est à Singapour en cette année 1966, il demande à Li-zhen, incarnée cette fois par Gong Li, de l'accompagner à Hong Kong, en retour elle lui propose de jouer sa proposition sur une carte.

Il tire le roi de cœur, elle, l'as de pique !

C'est seul qu'il part pour Hong Kong où il retrouve une ancienne maîtresse qu'il connut à Singapour et dont il apprend quelques jours plus tard qu'elle vient d'être assassinée par son amant du moment.

Comme un piège qui se referme Chow reste dans l'hôtel tragique et loue la chambre 2047. Quelques jours plus tard c'est Bai Ling qui va occuper la 2046, une jeune femme peu farouche qui ne tardera pas à devenir sa maîtresse.

Le temps va filer, les années se succéder comme autant de pièces d'un puzzle dont l'image finale restera inconnue.

Des images qui se superposent comme une mémoire en quête d'elle-même, souvenirs difficiles à maîtriser, portés, attirés, par l'émotion du moment, par le lieu, l'image, et ce numéro 2046 qui vient et revient, identique mais différent par ce qu'il transporte dans un Hong Kong que Wong Kar-wai sait magnifier comme personne.

Trois époques, hier, aujourd'hui et demain, et si ce dernier est représenté par une androïde difficile de savoir si c'est une menace ou un espoir.

Gong Li, Carina Lau, Faye Wong et Zhang Ziyi, un carré de dames dont aucune n'est celle de cœur !

Comme les trains du futur ce film emporte le spectateur dans des ombres et des couleurs, des gestes et des regards, des espoirs et une solitude sans fin.

 

Il serait dommage que vous restiez sur le quai pour cause de valises trop encombrantes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Wouaa beau film a voir à savoir en 2046 comment serra notre terre bonne soirée bisous evy<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rendez-vous dans 33 ans, nous le verrons ensemble.<br /> <br /> <br /> Bises tardives en attendant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages