Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 18:00

Je l’ai repérée sitôt entrée dans l’échoppe du brocanteur où j’étais peinard, ses yeux bleuis par la cataracte ont fouillé le décor avant de tomber sur moi. Sa silhouette brinquebalante s’est approchée, menaçante, ses vieilles mains rhumatisantes ont caressé mon cadre avant de me prendre solidement, c’est qu’elle avait peur de ma laisser tomber. Je la comprends ! Elle n’a pas discuté mon prix, j’ai supposé que mon prédécesseur s’était suicidé !
 

Maintenant, trônant sur sa coiffeuse je dois la supporter quotidiennement, le matin quand elle tente de dissimuler des décennies les irréparables outrages, les seuls qu’elle connaisse depuis longtemps soi-dit en passant, et le soir alors qu’elle procède à l’opération inverse. Si elle se rendait compte de l’inanité de ses efforts, mais non, tous les jours c’est pareil. Finalement elle se recule pour juger de la perfection de son œuvre et sourit, mâchoires serrées par crainte que son dentier n’ait des velléités d’indépendance ! Elle n’imagine pas les commentaires que l’on fait dans son dos, il est vrai qu’une bosse ça amortit les médisances !
 

Souvent je me souviens de mon aïeul, lui siégeait chez la marâtre de Blanche-neige, c’était autre chose, quoi que je n’en sois pas si loin avec cette nabote qui se pavane devant moi !
 

Pendant les travaux je lui murmure ces vérités qui pourtant sauteraient aux yeux de n’importe qui, mais son appareillage est sur off, ainsi n’entend-t-elle plus que la voix de sa bêtise.
 

Un jour, je le sais, la lucidité lui tombera dessus, ses yeux chassieux se décilleront et elle contemplera le champ de ruine qu’elle est devenue. Cet instant meuble ma solitude, j’espère seulement que dans un accès de rage tremblotante elle se saisira de moi et me brisera sur le rebord du lavamoche puis qu’avec un de mes éclats elle repeindra en rouge le sol de sa salle de bains.
 

Chût, elle arrive !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages