Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2020 3 10 /06 /juin /2020 08:00

- J'ai ramassé dans mon jardin

Des tintements d'un clocher voisin

Apportés par le vent et l'envie que demain

Au jour naissant ne me reste plus rien.

- J'ai redessiné mon jardin en long,

Entre deux collines, dans un vallon,

Y aie semé quelques blés blonds

Fait mes devoirs, appris mes leçons.

- De mon jardin les boutons d'or

Garnissent les murs de mon décor.

Ils me disent quel fut mon sort,

Pourquoi ces traces sur mon corps.

- Dans mon jardin il est un lieu,

Garni de ruches sur fond de cieux.

Pour quelles s'y noient je les veux bleu

Bourdonnantes de vie quand il pleut.

- Au fond de mon jardin il reste un mur

Couvert de baies, groseilles et mûres,

Une maison qu'en mon âge mur

Je sais envahi des spectres qui m'eurent.

- Et m'enfer mère dans une seigneurie,

Où je suis un serf, un valet soumis

À des regards froids et aigris

Dans ce jardin où nul ne rit.

- Des mots sillon creusant sans cesse

La terre de centre où ne passent

Que des peut-être qui me blessent,

Qui ne germent qu'en promesses.

- Quelle eau potable irriguerait

Un temps perdu et oublié

Sur ce puits je me penchai

Sans voir mon ombre ou mon reflet.

- J'ai pris l'échelle, l'ait accroché,

À la margelle, me suis glissé

Dans l'illusion, l'halluciné,

Dans ce jardin, qu'ai-je amassé ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages