Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2019 7 18 /08 /août /2019 08:00

Alfred Hitchcock – 1936 – 86'

Ashenden est un personnage de Somerset Maugham, héros des nouvelles du recueil éponyme dont fut tiré une pièce de théâtre. Pour son film Hitchcock associe deux récits, ''le traître'' et ''le Mexicain chauve'' à l’œuvre dramatique pour former un ensemble plus consistant permettant d'avoir un véritable film.

Le premier conflit mondial est en cours, Edgar Brodie (John Gielgud) est un auteur dramatique qui s'est engagé volontairement dans le conflit, héros de guerre, il est déclaré officiellement mort au combat, ce qui lui permet d'être utilisé discrètement pour les service secret de son pays sous le nom de Richard Ashenden. c'est donc un agent secret envoyé en Suisse, avec un complice, ''le Général'', un Mexicain vulgaire et désagréable, et une femme, Elsa Carrington, jouant son épouse, afin d'élimer un espion. Rien que de très normal jusque-là, si ce n'est qu'il en ignore le signalement. Leurs soupçons se portent sur un homme qu'ils convient à une dangereuse promenade en montagne alors que Elsa reste en arrière pour discuter avec l'épouse du supposé espion. C'est ''le Général'' qui se charge d'exécuter l'homme, la tâche répugnant à Ashenden, avant qu'il ne soit évident qu'il s'agit d'une erreur.

Finalement Richard et Elsa apprennent la véritable identité de l'espion, un homme qu'ils connaissent, charmant, sympathique, à mille lieues de l'image qu'ils en avaient. Il n'est pas trop tard pour intervenir et réparer l'erreur mais la jeune femme a été traumatisée par ce crime et ne veut pas en entendre parler surtout après s'être ouverte de ses sentiments à son partenaire.

Tous se retrouvent dans un train quand l'aviation britannique attaque...

Sir Alfred était mécontent de ce film, sans doute moins réussi que d'autres avec un thème et des personnages moins attachants pour le spectateur. Il permet pourtant de passer un excellent moment, et de visiter la Suisse, et ses fameuses chocolateries.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages