Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 08:00

Texte de Henri Vernes – Dessins de William VanceDargaud – 1979

Les marais sont voilés d'un brouillard que traversent parfois un vol de corbeaux ou le cri du courlis. Mais aussi une silhouette difforme à l'apparence bien peu humaine. Et une jeune femme qui manque se faire heurter par un 4X4 et se fait rappeler à l'ordre par un occupant du véhicule. Peu semble lui importer, elle doit y aller, il le faut... les occupants de la voiture la regarde s'enfoncer dans les marais en se faisant la remarque qu'elle semblait droguée. Morane décide de la suivre, Ballantine ne peut faire moins que lui emboîter le pas, craignant qu'elle n'aille à la rencontre de la mort. L'ombre qu'ils aperçoivent si elle n'est pas la camarde est inquiétante. Trop pour que Bob laisse la jeune femme l'accompagner.

Ils retrouvent leur véhicule et atteignent le village le plus proche où une vieille femme reconnaît mademoiselle Geneviève Horle, la fille du notaire qui habite de l'autre côté de la place.

Aussi vite que possible nos héros la ramène chez elle. La gouvernante les accueille et leur confie que maître Horle est dans son laboratoire où il se livre à l'alchimie pour découvrir l'élixir de longue vie et la pierre philosophale.

Entre eux Morane et son comparse se souviennent des crapauds... Mais Geneviève se réveille et ne se souvient de rien, c'est l'instant que choisit son père pour apparaître et s'enquérir de la santé de son enfant et lui reproche de ne pas l'avoir averti, ensemble ils seraient allé visiter le château... Mais elle ne courait aucun risque, la fille de maître Horle ne peut pas mourir puisqu'il est sur le point de découvrir le secret de la vie éternelle.

Sur les conseils de la gouvernante ils décident d'aller rendre visiter à l'abbé Macaire dont la sainteté est la protection contre les sortilèges des démons et des marécages.lui connaît la légende de la fille du crapaud revenue pour se venger. Cela remonte à la première croisade quand la région était le fiel du seigneur Efflam de Machelouve, surnommé le crapaud à cause de son physique. Semblant obéir à Satan il fut pourtant touché par les paroles des moines prêchant la délivrance du Saint Sépulcre et partit en laissant derrière lui sa fille, Aude. Celle-ci était belle mais avait l'âme noire et repris à son compte les crimes de son père. L'Église s'émut, la fit capturer et brûler vive. À son retour son père, fou de rage reprit ses anciennes habitudes mais, banni par le roi, il regagna la Terre Sainte.

La légende d'Aude de Machelouve se perpétua et son âme hanterait les marais entourant le manoir maudit.

Une légende et un lieu qui ont tout pour attirer nos amis.

Rapidement ils virent arriver des hommes crapauds jusqu'à ce qu'une volonté étrange se substitue à la leur et les fasse avancer vers la forteresse médiévale.

Où Aude de Machelouve les attendait. Morane doute mais son hôtesse affirme être bien la sorcière brûlée autrefois.

La raison veut que ce soit impossible mais quand Morane verra mourir Aude il se posera des questions... Pour avoir les réponses il ne vous reste qu'à suivre Bob et son complice dans le marais, votre volonté résistera-t-elle à celle de la Machelouve ?

J'en doute.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages