Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2019 5 19 /07 /juillet /2019 08:00

D'après Henri Vernes – textes et dessins William Vance – Éditions du Lombard - 1980

Morane aime les quartiers interlopes, à Hong Kong il est servi. Des cris attirent son attention, un homme, seul, affronte plusieurs assaillants. Pas question de rester sans rien faire et l'homme est rapidement sauvé bien qu'il soit blessé. Rapidement ils rejoignent un hôpital où il est pris en charge. Le lendemain Bob reçoit l'appel de la part de l'inspecteur Crance, la victime, qui demande à ce qu'il vienne le voir rapidement. Celui lui parle tout de suite de l'Empereur de Macao, un mystérieux personnage dont personne ne connaît le visage bien qu'il soit également appelé M. Wan. De son quartier général il dire une organisation criminelle se livrant à tous les trafics. Les autorités locales ne parvenant à rien Scotland Yard envoya plusieurs agent. Crance, avec Sprague Miller arrivèrent donc sur place.

Crance imagina avoir une piste mais il fut assailli par des tueurs qui lui aurait fait un mauvais sort sans l'intervention de Morane. Ce pourquoi le policier lui demande d'agir à sa place. En effet ils ont un ami commun, Sir George Lester, ainsi sait-il pouvoir faire confiance au Français qui n'hésite pas longtemps avant d'accepter.

Le mieux pour commencer serait de retrouver Miller, s'il est toujours vivant. Ce sera vite fait, mais l'agent anglais a été torturé et semble avoir perdu l'esprit.

Nouvelle destination : Macao ou Morane se rait conduire au ''Tigre Enchanté''. Bob commence à jouer et fait un scandale affirmant que le croupier a triché. Bonne solution pour rencontrer la direction, mais celle-ci accepte de le rembourser, en lui demandant de ne plus remettre les pieds dans son honorable établissement.

À l'extérieur Morane rencontre un mendiant à qui il demande le chemin d'une boutique d'antiquaire : Au trésor des sages. Ça tombe bien, Lug connait ! Mais il fait nuit et l'antiquaire refuse d'ouvrir. La chance est pourtant du côté de notre héros qui voit arriver le directeur du cercle de jeu, ainsi peut-il surprendre une conversation sur la venue imminente d'un important chargement d'or à Tokyo à bord du Victoria. À la sortie des criminels l'aventurier les suit, jusqu'au port, à la jonque ''Poisson aux nageoires dorées''.

C'est le moment de prévenir l'inspecteur Crance. Après quoi Bob nage jusqu'à l'embarcation et se glisse à bord.

Mais pas aussi discrètement qu'il l'aurait cru. Fait prisonnier il assiste à l'abordage d'une autre jonque, au massacre de l'équipage et s'y retrouve, attaché au mat, seul, condamné à y mourir de faim et de soif.

Heureusement le destin va s'en mêler, la jonque s'échoue et Bob parvient à se libérer de ses liens. La fatigue est trop forte, il s'écroule pour voir à son réveil, après un sommeil hanté de cauchemars une vieille lépreuse qui l'observe.

La chance sera-t-elle du côté de notre héros jusqu'au bout ? Le suspens est faible dans cette aventure dont Bill Ballantine est absent. Morane s'en sort pourtant bien, malgré l'adversité, mais pouvait-on imaginer autre chose ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages