Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 08:00

Victoria Hislop – LES ESCALES – traduit de l'anglais par Alice Delarbre – 2012

Stavros avait fait le choix du célibat, ce à quoi un pope n'est pas contraint. Hormis la Vierge Marie il n'y avait pas de femme dans sa vie. Arrivé à Ladrisi pour seconder Papas Apostolos, il avait succédé à ce dernier. Sa communauté était paisible et le prêtre en était heureux. Nombre de femmes de la région étaient seules et trouvaient n'importe quel prétexte pour venir le voir.

En outre il tenait de sa grand mère une grande connaissance des plantes qui lui permit de gagner une réputation de guérisseur, presque de faiseur de miracles et son église était toujours illuminée par les cierges qu'offraient les fidèles. Les hommes préféraient un remède plus tonique, le raki, une gnôle effrayant les microbes, eux n'auraient jamais pris une potion du pope.

Chaque soir son repas était préparé par une femme ou une autre, trop heureuse de faire plaisir à l'homme d'église.

Un jour pourtant une épidémie de rougeole se déclencha contre laquelle il ne put rien, née dans la salle de classe elle avait fini par atteindre Katerina Manakis, l'institutrice, qui semblait mal en point. Quand Stavros vint la voir et lui prépara un remède à base de miel saupoudré d'herbes.

Deux semaines plus tard elle était guérie.

Le prêtre ne vivait pas seul en vérité mais son compagnon était un perroquet. Or la routine de Stavros changea, on aurait dit qu'une femme hantait ses soirées, ses nuits, le poussant à en parler à Nikos, son compagnon à plumes. Or celui-ci avait appris le nom de Katerina et ne manquait pas de le prononcer, jusqu'à ce qu'elle-ci l'entendant crut à un appel puis découvre le pot aux roses alors qu'à son tour elle amenait son repas au pope.

Peut-être vit-elle dans la connaissance de son prénom par le perroquet un signe. Elle parti en laissant son plat, ce que voyant Stavros décida de le lui ramener le lendemain...

Le kafenion de Kournia avait ouvert en 1935, nul besoin d'enseigne, la présence de personnes attablées devant des boissons étant assez explicites. À la mort de ses parents Maria en hérita, il constitua une dot assez solide pour qu'elle put trouver un fiancé, Stéphanos, avec lequel elle tînt l'établissement alors que la Crète profitait d'un boom touristique qui lui fut favorable. Le principal changement intervint en 2002 avec l'apparition de l'Euro. Et puis Stéphanos eut un accident, fut mal soigné et mourut. Heureusement Maria avait eu des jumeaux qui revinrent l'aider. Malheureusement ils avaient des idées différentes sur l'avenir du kafenion. L'un voulait le moderniser, l'autre ne souhaiter rien modifier. Maria dut prendre les choses en main et trouver une solution équitable pour chacun en divisant le café original. Mais le caractère des frères reprit le dessus et chacun voulut faire mieux que l'autre, offrir quelque chose en plus, de meilleur, d'inédit sans se parler, un vrai duel muet.

Et puis un musicien vint, qui en attira d'autres, les clients se mirent à danser, les chaises se mélangèrent et la séparation finit par paraître superflue.

Maria était heureuse.

 

En une dizaine de nouvelles, Victoria Hislop dans les rues d'Athènes, les villages grecs, montrant des personnages attachant dont chacun révèle une facette de l'âme humaine. 

Un voyage auquel elle nous convie avec finesse dans le style et pertinence dans l'étude des caractères.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages