Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 08:00

The Canterville Ghost – Oscar Wilde – 1887

Tout le monde affirma à M. Hiram B. Otis, ministre américain, qu'acheter Canterville Chase était une folie car les lieux étaient hantés. Lord Canterville le lui avait précisé, affirmant avoir refuser d'y résider depuis que sa grand-tante, la duchesse douairière de Bolton fut prise d'une peur panique en voyait sur ses épaules les mains d'un squelette. Entre autres témoins de ces apparitions ! Le ministre ne montra aucune crainte, qu'avait-il à craindre d'un spectre et s'il existait nul doute qu'il finirait montré au public dans un musée ou une foire. Il ne croyait pas qu'une telle créature existât.

L'affaire fut faite, la maison acquise et la famille Otis vint s'installer à Canterville Chase. Le père, son épouse, le fils aîné Washington, Miss Virginia, jeune fille de 15 ans fort téméraire puis des jumeaux, surnommés Stars and Stripes.

Par une très belle journée de Juillet ils à ils furent accueillis à CC par Mme Umney, la gouvernante que Mme Otis avait maintenue dans sa position à la demande de lady Canterville. La nouvelle maîtresse des lieux remarque rapidement une tache de sang sur le sol, celui de lady Eleanore de Canterville, assassinée par son mari, Simon de Canterville en 1575. celui-ci survécut 9 ans puis disparu dans des conditions mystérieuses. Quand à la marque sur le sol elle est ineffaçable !

Sur ce un violent éclair illumina la pièce tandis qu'un fracas de tonnerre faisait se dresser tous les présents et s'évanouir Mme Umney.

Peu importait pour les Otis, ils n'étaient pas impressionnable et l'orage ne les effrayait pas. Quand à la tache, bien qu'ils l'aient nettoyé elle réapparu. Il en fut ainsi plusieurs jours de suite. Une nuit M. Otis fut réveillé par un son métallique auquel s'ajoutait un bruit de pas. Il garda son calme et ouvrit sa porte, tombant sur un vieil homme d'aspect rebutant aux yeux rouges, aux longs cheveux tombant sur les épaules alors que ses vêtements étaient de coupe antique étaient souillés et déchirés et qu'à ses poignets et chevilles pendaient de pesants fers mangés de rouille. Le ministre sans se démonter tendit à l'apparition une fiole qu'il affirma contenir un lubrifiant qui ferait disparaître les grincements. Le spectre s'en offusqua, jeta la fiole et reprit son chemin, jusqu'à croiser deux petites silhouettes qui lui jetèrent un oreiller à la tête.

Pour le fantôme la situation était inédite, jamais il n'avait inspiré si peu de respect, et de crainte. Ses victimes en 3 siècles étaient nombreuses, prouvant ses capacités et voici que son pouvoir d'effroi était remis en cause par de misérables Américains modernes.

Sous le coup de la déception sans doute il se tint coi pendant une semaine. Il préparait son retour...

Que peut un vrai fantôme, avec tous les attributs du rôle face à des individus oublieux du passé, des traditions et ancrés dans un siècle qui entend affronter, sinon expliquer, les mystères qui effrayèrent les humains si longtemps ? À vous de le découvrir bien sûr, avec le plaisir du style et de l'esprit d'Oscar Wilde. L'argument est une chose mais c'est son traitement qui en fait tout le charme. Il en va de même pour les autres contes de ce, trop court, recueil, dans lequel l'auteur souligne les travers des hypocrites de son temps, et du nôtre. Confrontant ceux qui défendent les ''valeurs'' qu'ils ne respectent pas et ceux qui font l'inverse, méritant sans s'étaler.

Les adaptations du Fantôme furent diverses, autant pour les supports que pour leurs qualités, diverses. Cinéma, télévision, bande dessinée, opéra, théâtre... Aucune ne vaut le livre de OW.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages