Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 08:00

HENRI VERNES – WILLIAM VANCE - EDITIONS DU LOMBARD

 

Bob Morane et son vieux complice Bill Ballantine séjournent sur l'Île de Pâques, chez l'habitant, quand ils entendent des bruits étranges. Dehors ils aperçoivent les célèbres statues qui se sont mises en marche et détruisent tout sur leur passage avant de se diriger vers l'océan d'où, ensuite, sortent des espèces de bulles qui viennent capturer nos amis et les emmènent vers les profondeurs jusqu'à une espèce de temple dont la porte, ouverte, les laisse passer puis se referme derrière eux avant que l'eau se retire. Ils se retrouvent dans des cavernes sous-marines interminables éclairées par une phosphorescence à l'origine introuvable.

Alors qu'ils remarquent un blason royal de MU, le continent englouti sous le pacifique une voix résonne qui appelle RAAH-MU, RAAH-MU... une femme apparaît, une simple projection qui les invite à la suivre. Bien qu'ils tentent de résister une énigmatique attraction se fait sentir à laquelle ils sont obligés de céder.

Finalement ils découvrent une cité souterraine, abimée par de nombreux séismes et éclairée par un soleil artificiel !

Continuant à avancer ils tombent sur une créature qui se présente comme Rubor, le maître de MU, celui devant lequel on courbe l'échine. Ce qui n'est pas le genre de Morane. Mais Rubor ne l'appelle pas ainsi, mais Raah-mu, prince venu soutenir la reine Rapa-nui.

Rubor use de sa force hypnotique pour soumettre les deux amis avant de leur confier qu'il compte utiliser ses pouvoirs pour lancer une armée de statues à l'assaut du monde.

Grande ambition !

Bob et Bill sont enfermés dans une prison dont les barreaux sont trop solides pour eux. La chance est pourtant de leur côté, un tremblement de terre fendille le mur de leur geôle, libres ils s'échappent et cherchent un abri. Ils le trouveront dans l'espèce de cathédrale qu'ils ont remarqué en arrivant. Bien que leur ennemi tente de les retenir ils résistent assez à son influence pour y entrer. Et ce qu'ils découvrent n'a rien d'une église mais ressemble à un autre monde où l'espace même est différent. L'intérieur est bien plus vaste qu'ils le paraissait du dehors.

Et la force de Rubor ne s'y exerce plus.

Explorant les lieux ils tombent sur ce qui ressemble à un tableau de bord, et Morane peut expliquer qu'ils ne peuvent se trouver que dans un vaisseau spatial, un engin capable de traverser les dimensions.

Parcourant salles et corridors ils trouvent de mystérieux casques, par curiosité Bill appuie sur la pierre qui les surmonte et il disparaît, alors que l'écossais le sent sous ses doigts.

Après l'avoir essayé ils se découvrent invisibles, le moyen de sortir de l'engin-cathédrale sans être remarqué par les créatures de Rubor.

Malheureusement la réserve d'énergie des casques ne leur permet que de sortir et de s'éloigner.

À nouveau la voix féminine se fait entendre, et son appel à Raah-mu afin qu'il vienne à elle.

Ainsi font-ils la connaissance de Rapa-nui qui leur raconte l'histoire de MU, l'arrivée de Rubor, le cataclysme survenu il y a des millénaires et la malédiction interdisant aux muvians de retrouver la surface.

Rapa-nui, pouvant observer la nouvelle société découvrit le sosie du prince, le moyen, peut-être, de briser la malédiction, et de vaincre Rubor.

 

Faisons confiance à Morane pour trouver le moyen d'y parvenir. Un duel, à l'ancienne, quoi de mieux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages