Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 08:00

Mýrin - Arnaldur Indridason – 2005 – éditions Métaillié – Traduction de Éric Boury

Le commissaire Erlendur enquête sur la mort d'un certain Holberg. Un homme retrouvé tué chez lui d'un coup de cendrier sans trace d'effraction, ce qui implique qu'il ait laissé entré le meurtrier ce qui ne paraissait pas son genre.

Le mobile de l'agression est inconnu, pour l'instant. Le plus simple est de connaître la vie de la victime pour retrouver quelqu'un qui aurait une raison de l'assassiner. Et de laisser une phrase incompréhensible en guise de signature.

En fouillant le domicile de Holberg les policiers mettent la main sur une photo, celle d'une tombe portant un prénom, des dates, rapprochées. Celle d'une petite fille. L'enquête continue, progresse, finalement Erlendur apprend que Holberg avait commis un viol plusieurs dizaines d'années plus tôt et qu'une enfant en avait résulté, une enfant morte si jeune, d'une tumeur cérébrale détectée trop tard. 

Le fil est là, il suffit de le tirer, et Erlendur va découvrir que l'enquête à l'époque fut mal conduite, que le flic qui s'en occupait était un salaud qui s'était moqué de la victime, traumatisant celle-ci autant que l'agression elle-même.

Mais ce n'est pas tout, Holberg commit au moins un autre viol avant celui-ci. Lequel aurait pu, lui aussi, imposer la vie à un(e) enfant...

Remonter le temps n'est pas chose facile mais Erlendur est obstiné, il va découvrir quel lien unissait Holberg à son assassin lequel pourrait aussi passer pour une victime, indirecte.

Ce roman met en scène la première enquête du commissaire Erlendur, écrit en 2000 mais parut en France Cinq ans plus tard. L'auteur y développe les obsessions islandaises, celle des disparitions particulièrement, un tropisme séculaire, où la légende dépasse souvent la réalité autant que l'étude conduite sur le génome de presque 1% de la population. Un excellent moyen de traçage pour peu que quelqu'un présente une particularité déplaisante et un argument que l'auteur sut utiliser.

Peut-on vivre en sachant qui est son père et quel est son héritage ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages