Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 09:00

Science & Vie HS Spécial Extra Terrestres 2016

 

Échanges intergalactiques

Comment communiquer avec E.T.

(Oriane Dioux & olivier Lapirot)

 

Dans le cas où des civilisations extraterrestres existeraient, communiquer avec elles posent de nombreuses question : que dire, dans quelle langue, sur quel support, via quel canal ?

Le premier message adressés par les Terriens à des extraterrestres remonte à 1962, en morse, composé de trois mots : paix, lénine, urss. Démonstration de la difficulté à trouver comment s'adresser à des habitants d'autres planètes. Aujourd'hui que des exoplanètes ont été découvertes la question se repose, plus sérieusement. À l'époque ce message était à destination de Vénus, il continue à voyager dans l'Univers, l'amusant serait que quelqu'un, un jour, le reçoive et le comprenne bien que son but premier était de tester un radiotélescope ukrainien et pas de communiquer avec qui que ce fut. Une vingtaine de messages furent ensuite expédiés dans l'espace, le dernier, en 2013. un objet fut même envoyé en 1977, le Golden Record, sur la songe Voyager, mêlant images, sons et textes pour illustrer l'humanité.

Un peu de tout et de n'importe quoi a été expédié, mais ''comme on ne sait rien de ceux qui recevront ces messages, tout est pertinent, estime Florence Raulin Cerceau. Il s'agit de toucher le plus de sens possibles avec de l'art, de la musique. De montrer ce qui fait de la Terre une planète exceptionnelle.'' De fait, la variété de ces envois reflète l'absence de réflexion sur ce que l'humanité souhaite dire pour se définir. Elle n'est pas que musique et rires mais aussi guerre, maladies... Faut-il se présenter de manière partielle, partiale, mensongère ?

Deux projets sont lancés, le premier, Breakthrought Message, est porté par le milliardaire russe Yuri Milner. Il doit s'agir d'un message radio susceptible d'être une base de réflexion avant un éventuel envoi, le second découle de l’organisation Meti (Messaging, to Extraterrestrial Intelligence) fondé en 2015 par Douglas Vakoch, ancien dirigeant du Seti.

Le contenu n'est pas tout, le langage importe tout autant. Aucun consensus n'a été établi. Comment trouver nos points communs avec des êtres vivants sur une autre planètes pour établir une espèce de pierre de Rosette galactique basé sur des lois mathématiques et physiques censées être identique partout dans l'univers.

Dans les années 1960 le mathématicien néerlandais Hans Freudenthal imagina une langue fondée sur la logique et les mathématiques, le Lincos (lingus cosmica) afin de communiquer avec des extraterrestres par ondes radio en partant d'une suite de nombres entiers. Des signaux simples en amenant d'autres, de plus en plus complexes jusqu'à amener à des notions comme vrai, faux, correct, incorrect... Idée supposant que ces auditeurs penseraient comme nous, ce qui n'est pas démontré. Bien qu'il fut amélioré en 1990 ce Lincos est trop limité, il ne permet pas de parler des questions qui intéressent le monde entier.

Nouvel essai : le CosmicOs, imaginé par l’informaticien Paul Fitzpatrick. Il s'agit d'un programme informatique, envoyé avec les instructions pour le lancer sur un ordinateur, il exécute des simulations reproduit ce qui se passe sur Terre. Il suppose que les extraterrestres disposent d'ordinateur. Une vision humanocentrée !

''La communication avec les extraterrestres est difficile, elle est au croisement de l'ethnologie et de l'éthologie'' résume Dominique Lestel, éthologue du Muséum national d'histoire naturelle. Cette civilisation pour intelligente qu'elle soit ne partagerait avec nous ni histoire, ni biologie, ni civilisation, ni contexte planétaire. ''Avec des organismes avec lesquels nous ne partageons aucun gène, ni conditions d'existence, la communication est-elle possible ? Mieux vaux s'attendre à des formes de communications différentes''.

L'espéranto de l'Univers reste à inventer.

Outre le fond et la forme, se pose la question de la distance et, donc, du temps de réponse. Quel échange établir si une question met des siècles pour arriver, et sa réponse autant pour revenir ? Encore est-ce en utilisant des ondes radio se propageant à la vitesse de la lumière, un objet, s'il demande moins d'énergie pour voyager, mettrait davantage de temps pour atteindre sa destination. Voyager mettra 40 000 ans pour approcher d'une étoile, Pioneer aura besoin de 2 millions d'années. C'est long !

Ces constats établis est-il utile de tenter de communiquer ? Oui, dans la mesure où les receveurs éventuels sauraient alors que la vie a, ou aura, existé ailleurs.

Cette nouvelle serait-elle rassurante si c'était nous qui recevions un tel message ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages