Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 08:25

Hubert Charuel – 2017 – 90'

Pierre est éleveur de vaches laitières. Ses journées sont bien occupées entre ses bêtes, ses parents, sa sœur qui est vétérinaire et ses copains qu'il voit rarement. Sa mère voudrait qu'il épouse la jeune, et jolie, boulangère. Mais le temps lui manque.

Depuis quelques mois une maladie fait parler d'elle dans le Nord de la France. Si un animal est contaminé tout le troupeau sera éliminé au nom du principe de précaution. C'est une angoisse permanente pour le jeune homme qu'une de ses bêtes soit contaminée.

Justement une de ses vaches montre des signes faisant penser à ceux de la nouvelle maladie. C'est une catastrophe pour Pierre qui ne veut pas que cela soit vrai et mentira quand un inspecteur viendra vérifier s'il se passe quelque chose de grave. Mais Pierre a triché, il a tué son animal, s'est débarrassé du corps, l'a incendié, espérant ainsi contenir l'infection.

Mais la surveillance est constante, un autre inspectrice constatera qu'il manque un animal de son troupeau. Pierre affirmera qu'il a disparu sans qu'il sache comment. Personne n'y croit, surtout pas les gendarmes, auxquels il fini par ''avouer'' qu'en fait il l'a tué pour la manger. Les pandores sont compréhensif, qu'il apporte quelques bons morceaux et l'affaire en restera là.

Mais le drame continu, une autre vache montre des troubles identiques. Ce qui fonctionna une fois ne le fera pas deux, il va trouver une autre solution. Après avoir éliminé le problème il vole un animal dans une ferme appartenant à un ami.

Il veut tout tenter pour sauver son troupeau, contre toute logique, face à une maladie inexorable et un système de détection qui l'est tout autant en sachant que le temps joue contre lui.

Hubert Charuel connaît son sujet pour être fils d'éleveur, bien qu'il ait pris une caméra plutôt qu'une trayeuse électrique. Il sait montrer son héros face à ses difficultés mais heureux malgré tout. Qu'importe la somme de travail, l'impossibilité d'avoir une vie intime, ses animaux font partie de sa famille et il fera le maximum, et plus, pour la protéger. Swann Arlaud est remarquable, aussi solide et déterminé que le nom de son personnage alors qu'il présente un physique bien différent.

J'espère que tous les paysans n'affrontent pas les mêmes difficultés, confrontés aux règlements, aux risques sanitaires, aux difficultés financières... Loin d'un style documentaire Charuel sait faire de son sujet un vrai polar, même si on devine la fin on l'espère différente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages