Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 08:37

André Téchiné – 2017 – 103'

Paul Grappe est jeune, il est amoureux de Louise, qui le lui rend bien, ils ont tout pour être heureux. Si ce n'est que la guerre est déclarée en cette année 1914 et que Paul est mobilisé.

La rupture avec son petit monde est violente, c'est un euphémisme, il se retrouve dans une tranchée, confrontée à la mort, et Paul n'a pas envie de mourir, il ne veut pas accompagner ses camarades, il ne faudrait pas en rajouter beaucoup pour le traiter de lâche.

Un jour il est blessé, à un doigt, l'hôpital est un endroit peu accueillant, considérant la nature des blessures des autres militaires, mais moins dangereux. Paul fait durer sa blessure, jusqu'à ce que cela paraisse suspect, qu'ordre lui soit donné de rejoindre son unité.

Une dernière nuit qu'il met à profit pour déserter et retourner chez lui en sachant que la police ne tardera pas, qu'il lui faut se cacher. Il s'installe donc dans la cave dont l'entrée est dissimulée derrière un buffet.

La situation s'installe, vite pénible pour le jeune homme qui ne peut pas sortir, il serait dénoncé, arrêté, fusillé probablement.

Louise lui propose de s'habiller en femme, ainsi il pourrait sortir. Paul refuse, pas question, mais la cave devient insupportable et il finit par accepter.

Cela va être une révélation pour lui, sa nouvelle personnalité va se révéler plus attrayante que l'autre, et chaque nuit il va sortir, sous l'apparence de Suzanne, prendre la direction du bois de Boulogne, se livrer à la prostitution et découvrir des plaisirs qu'il n'imaginait pas. Ainsi la situation financière du couple va-t-elle s'améliorer.

Paul Grappe va être amnistié, la guerre est finie, il pourrait retrouver son nom, sa place, mais Suzanne ne veut pas céder la place, elle a pris le pas sur Paul, la vie qu'elle mène est tellement plus excitante que celle qu'il aurait.

L'histoire des Grappe va être connu, mieux, elle va être transposée sur scène, avec Paul dans ses propres rôles, personne ne pourrait le remplacer, le public veut le voir lui et apercevoir Suzanne, la vraie, si l'on peut dire.

Le ménage à trois entre Paul, Louise et Suzanne est compliqué, surtout quand la seconde va tomber enceinte. Pour Suzanne c'est insupportable, comme l'est le passage du temps et la difficulté à retrouver des années, folles peut-être, mais disparues.

Cette incroyable histoire vraie était l'occasion de la replacer dans l'Histoire, avec une majuscule, ces années-folles où tout semblait possible. Ce n'était pas le choix de Téchiné qui filme au plus près ses héros, un couple à trois, mené par une passion qui ne pouvait finir autrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages