Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2020 7 28 /06 /juin /2020 08:01

Waterloo BridgeMervyn LeRoy – 1940 – 108'

Durant cette premier guerre mondiale les sirènes résonnent, il faut se rendre aux abris, l'occasion d'une rencontre inattendue dans celui du pont de Waterloo, entre Roy et Myra. Le premier est officier, la seconde est danseuse dans le ballet de Mme Olga.

Ils tombent amoureux sitôt qu'ils se voient et décident rapidement de se marier avant que Roy parte pour le front alors que Myra quitte la troupe à laquelle elle appartenait. Parfois ce qui est prévu et ce qui arrive sont deux choses différentes et Roy est contraint de partir avant que la noce ne soit célébrée. 

Avant de partir pourtant Roy confia sa future épouse à sa mère, mais alors que la jeune femme se trouve dans un salon de thé son attention est attirée par un journal dans lequel figure la liste des ''morts au combat''. Elle reconnaît le nom de Roy et pour elle c'est un choc immense. Elle parvient pourtant à dissimuler son émotion à la mère de son ex futur époux et rejoint Londres avec Kitty, sa meilleure amie. Là elles doivent faire face à des contingences financières et doivent recourir à la prostitution pour faire face à leurs factures.

Les journaux se trompent, l'annonce du décès de Roy était une erreur mais la jeune femme étant introuvable il ne put la mettre au courant. Le hasard pourtant remet en présence les amants, pour l'officier il ne fait pas de doute que tout peut recommencer, comme avant, comme si rien ne s'était passé. Pour la jeune femme en revanche il en va tout autrement et ce qu'elle fit pour survivre lui semble empêcher tout avenir. Une seule solution... 

Leur rencontre eut lieu près de Waterloo Bridge, un pont sur la Tamise, et pour Myra une porte de sortie possible.

À l'époque, déjà, les remakes étaient au goût du jour, ainsi ce film est-il la reprise du Waterloo Bridge de James Whale, tourné en 1931. La politique de la MGM était de reprendre des succès des années précédentes en les confiant à de grands réalisateurs pour en donner une meilleure version. Impossible pour moi de faire la comparaison, je n'ai pas vu l'oeuvre de Whale, si c'est votre cas n'hésitez pas à m'en faire part. Le film de LeRoy est quand à lui excellent, mise en scène, interprétation, et l'opportunité de retrouver Vivien Leigh juste après Autant en emporte le vent au côté de Robert Taylor.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages