Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 08:00

Emmanuel Carrère – 2005 – 82'

Tu dirais quoi si je me rasais la moustache ? Demande Marc encore dans son bain. Je ne sais pas répond Agnès, sa femme, je ne te connais pas sans ! Elle s'en va faire des courses, lui s'observe, hésite, prend un ciseau, coupe les plus long poils puis se rase complétement.

C'est fait, il ne lui reste qu'à nettoyer la baignoire, après quoi il s'habille, c'est que le couple a rendez-vous, pas question d'arriver en retard à l'anniversaire de Lara, leur filleule. Difficile de se garer, alors Marc laisse partir sa femme en premier, il arrive quelques minutes plus tard, prend la pose devant la porte, mais Serge, son ami ne remarque rien, ni Nadia, l'épouse de celui-ci.

La soirée est ennuyeuse, comme prévu. Marc est de mauvaise humeur, personne n'a remarqué qu'il avait rasé sa moustache ! Même dans le lit c'est d'elle dont il est question.

Finalement elle affirme qu'il n'a jamais eu de moustache, la preuve, Serge et Nadia ne l'ont pas remarqué ! Au téléphone, en pleine nuit, ils confirment ! Marc veut en avoir le cœur net, les photos. Sur celles-ci il a bien sa moustache.

Au travail, le lendemain personne ne remarque rien, il ressort, va boire un café, pas un petit. Marc semble bizarre mais il n'est pas question des poils qu'il avait sous le nez. Le soir Marc veut une preuve, il cherche dans la poubelle de la salle de bains, mais elle est vide, dans celle de la maison, elle l'est aussi, c'est dans celle de l'immeuble qu'il retrouve les poils qu'il avait coupé, non sans avoir éventré tous les sacs que cette dernière contenait.

 

Peut-être devrait-il voir un psychiatre ! François en connaissait un, il s'était occupé de Stéphanie il y a quelques années, mais il ne peut prendre Marc que dans 10 jours, c'est loin. Un autre peut le recevoir lundi, c'est mieux. En attendant pourquoi ne pas sortir acheter une veste pour lui. Elle choisit, il n'aime pas, normal !

Mais rien ne s'arrange, Marc semble perdre tout lien avec le réel, les souvenirs. Il a peur quand son meilleur ami vient le voir et s'enfuit sous la pluie.

Marc veut aller plus loin, s'éloigner, d'Agnès, de Paris, de... tout. Hong Kong est la destination idéale. Là il prend un bateau, puis un autre, puis... jusqu'à se retrouver dans un petit hôtel. Il peut se laisser pousser la barbe, et retrouver sa moustache. Et même Agnès qu'il retrouve dans sa chambre et qui semble être là depuis longtemps. Ils retrouvent un couple d'amis qui les connaissent depuis un moment mais qui ne lui disent rien du tout.

 

Le soir c'est elle qui lui dit qu'elle aimerait bien le voir un jour sans moustache !

Pourquoi refuser ?

Ce film m'a été indiqué par ma kiné qui n'avait pas compris la fin, elle n'est pas la seule. Si le début peut se voir comme une rupture psychotique par un homme qui perd le contact avec la réalité, la fin, à HK peut inciter le spectateur à partager son trouble. Où est la réalité ? Marc s'est rasé, moi aussi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages