Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2018 2 17 /07 /juillet /2018 07:27

William Brent Bell – 2016 - 97' 

Le taxi s'arrête devant la grille d'une vaste propriété, le conducteur en descend, ouvre, réintègre son véhicule avant d'entrer jusqu'à la maison. Il s'arrête à nouveau, redescend, toque à la vitre arrière pour réveiller sa cliente et lui dit que les Heelshire ont dû sortir pour un moment. Elle n'a qu'à attendre dans le salon.

Greta Evans entre, lentement, découvre la maison, se déchausse, regarde autour d'elle, l'escalier de bois, les têtes d'animaux fixées au mur. Elle appelle, en vain, monte, s'arrête devant un portrait de famille, un couple et son enfant. Elle entre dans une pièce, furette, se saisit d'un jouet, quand une voix la fait sursauter, et lâcher le jouet qui tombe lourdement sur le sol.

Non, l'arrivant n'est pas monsieur Heelshire, seulement Malcolm, propriétaire et livreur de l'épicerie du coin. Il sait que Greta est là pour le poste de nounou et lui propose de l'aider à décharger les courses qu'il apporte. N'a-t-il pas le pouvoir de lire l'avenir dans le chewing-gum ? Greta en profite pour l'interroger sur la famille. Ce sont des gens biens, généreux, le genre qu'on apprécie de fréquenter affirme l'épicier.

Et Brahms, le fils ? Demande l'américaine.

Malcolm cherche ses mots, il est sauvé par l'arrivée de Madame Heelshire. Ouf !

Puisqu'elle est là, pourquoi ne pas faire la connaissance de Brahms,il n'a jamais rencontré d'américaine. En attendant elle aurait voulu se rechausser mais celles-ci ont disparues. C'est Brahms affirme Madame Heelshire, il peut être très joueur.

Le temps des présentations est venu, d'abord la mère, penchée sur Brahms pour lui donner quelques conseils, puis le fils de la famille, tranquillement assis dans un fauteuil.

Greta éclate de rire, Brahms est une poupée ! Cette fois c'est Malcolm qui la tire d'un mauvais pas, entrant, allant serrer la main de la poupée, lui parlant comme à un être véritable.

THE BOY

Greta s'adapte, fait comme si tout était normal. Mme Heelshire la conseille, lui montre comment le réveiller, l'habiller, lui faire la lecture, à haute et intelligible voix, sans oublier la musique. C'est le monde de Brahms, on s'en serait douté !

Mr Heelshire fait visiter la maison à la nouvelle nounou, et l'extérieur, en particulier les pièges, nombreux. C'est que les nuisibles sont nombreux dans une maison de campagne. Il lui fait comprendre que ce qui commença comme le moyen de supporter l'absence de leur fils est devenu bien plus que ça.

Le soir Greta téléphone à sa meilleure amie, lui explique la situation, son amie lui répond que c'est pour quelques mois, qu'elle avait besoin de partir, sans parler de l'argent.

Les parents vont partir, ils ont besoin de vacances. Ils n'oublient pas de laisser les recommandations nécessaires à Miss Evans que la pou, que Brahms semble accepter.

Avant de partir Madame Heelshire glisse à l'oreille de la jeune femme ''Je suis si désolée !''

Greta s'installe, fait comme chez elle. Et ne s'occupe pas de Brahms comme elle le devrait.

Elle s'ennuie, jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel mystérieux. Peut-être ce Cole a fuit jusqu'en Angleterre.

Malcolm lui explique l'histoire de Brahms, mort à 8 ans dans un incendie. La poupée est arrivée peut de temps après. Et puisqu'il lui propose de sortir un soir, elle accepte.

Des événements bizarres vont se produire, ses affaires disparaissent. La trappe menant au grenier est ouverte, l'échelle est tirée. Une invitation qu'elle ne refuse pas. La trappe se referme, l'échelle réintègre sa place, elle est seule, dans un lieu obscur qu'elle ne connaît pas. Elle a peur, se recule, tombe, s'assomme.

Au matin sa situation n'a pas changée, elle fouille, trouve des photos de famille, de Brahms. Alors que l'échelle redescend.

Greta n'a pas respecté les consignes, ce n'est pas bien !

THE BOY

Puisque Malcolm revient, et veut bien rester pour la protéger elle le questionne à nouveau sur Brahms, le vrai. Il lui explique qu'il y a en ville deux histoires, la polie, et celle des bars. La première parle d'une tragédie, d'un petit garçon si gentil ; la seconde insinue qu'il n'était pas gentil mais étrange.

Autant que la poupée ?

Ce n'est pas possible que ce soit elle qui l'appelle, lui reproche de ne pas respecter les règles, lui demande de venir jouer avec elle, se promène devant sa porte. Non, c'est impossible.

Au bord de la mer les Heelshire remplissent leurs poches de pierres, s'avancent dans l'eau, disparaissent... Tout ira bien, leur fils n'est pas seul. Malcolm s'étonne qu'elle s'entende si bien avec Brahms, s'inquiète pour sa santé mentale.

Il a raison. Elle croit la poupée vivante, la surveille, trace autour d'elle un contour de craie pour prouver qu'elle a raison.

Ce qui semble être le cas. Cette fois Malcolm put le voir. Maintenant Greta peut lui raconter son histoire, Cole, l'enfant qu'elle a perdue.

Ce soir Malcolm peut rester. Ce qui déplait à Brahms qui met la musique pour les interrompre. Un caprice affirme Greta. Son partenaire est dubitatif, il doit lui raconter ce qui arriva le jour de l'incendie, la découverte d'Emily Cribbs, une petite copine de Brahms, morte, le crane défoncée, dans les bois alors qu'elle devait venir pour l'anniversaire du petit garçon mais n'était jamais rentrée chez elle. La police avait averti les Heelshire qu'elle venait interroger leur fils, au moment où elle arriva la maison était en feu. Le tueur ne fut jamais retrouvé.

Greta a une idée, l'album de photo ! Elle y trouve des images d'Emily.

En redescendant elle tombe sur Cole qui compte la ramener avec lui. Ce n'est pas une poupée qui l'en empêchera ! Il s'empare de Brahms et lui fracasse la tête.

Une mauvaise idée puisque...

Vous en dire plus gâcherait votre plaisir ! Vous aurez peut-être deviné vous même, comme je le fis.

L'habitude.

Un film de genre jouant sur l'ambiance plus que sur les effets, assez court pour retenir l'attention.

Sans oublier la présence de Lauren Cohan, peut-être lassée des zombies de Walking Dead.

 
THE BOY
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages