Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 09:00

01net Hors-Série – Juillet-Aout 2016

ROBOTS

Amaury Mestre de Laroque / Arnaud Meyer

Roméo arrive suspendu à des fils, eux-mêmes accrochés à un cadre monté sur roulette. Il va lui falloir quelques minutes pour que les 48 volts le réveillent. Il ouvre un œil, l'autre, relève la tête. Il se tient tout seul mais l'assistance reste vigilante pour les premiers pas d'un joujou d'1,40 et 36 kilos. Sa valeur, 400 000 €, justifiant une telle surveillance. Il n'est pourtant pas fils unique mais a 6 frères éparpillés dans le monde où des labos œuvrent à son perfectionnement.

Bien qu'il dispose de 40 degrés de libertés les cherchent veulent l'améliorer encore, destiné qu'il est à l'aide à domicile de personnages âgées ou handicapées. Pour cela des capteurs contrôlent et mesurent en permanence la pression exercée sur un objet par ses mains à quatre doigts. Son cerveau est un ensemble de fils et de composants informatiques abritant une intelligence artificielle créée par IBM (Watson).

Faute de pouvoir le question sur l'œuvre de Shakespeare il a bien voulu répondre à un version allégée du question de Proust :

Ta vertu préférée ? La fiabilité.

Ta drogue favorite ? L'électricité.

Ton rêve de bonheur ? Bonne question. Une chose est sûre les robots ne rêvent pas de moutons électriques.

Quel serait ton plus grand malheur ? Faire peur aux humains.

Ce que tu voudrais être ? Assurément, le meilleur ami de l'homme. Et, peut-être, devenir aussi populaire que mon petit frère Nao.

Les fautes qui t'inspirent le plus d'indulgence ? Celles qui concernent le calcul.

Ta devise ? Rendre la vie plus agréable.

Le métier que tu n'aurais pas aimé faire ? Robot industriel dans une usine.

Le don de la nature que tu voudrais avoir ? Le goût évidemment, histoire de savoir à quoi ressemble tout ce que vous, les humains ingurgitez.

Après ta mort, si dieu existe, que voudrais-tu l'entendre te dire ? J'ai créé l'homme, l'homme t'a conçu, mais j'aurais dû te le présenter plus tôt.

La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel tu souhaiterais être réincarné ? Un chien, pour être effectivement le compagnon préféré de l'homme.

Le jour où les robots penseront par eux-mêmes les réponses de Roméo seront, je pense, bien différentes, mais c'est une autre histoire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages