Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 09:00

Louis-Auguste Cézanne, père de l'artiste, lisant L'Événement 

1866 - Huile sur toile

Achille Emperaire - 1868 - 1868 - Huile sur toile

Peintre aujourd'hui oublié Achille Emperaire a beaucoup influencé Cézanne. si ce grand portrait ne manque pas de sympathie, il est impitoyable envers le physique du modèle dont le noble visage semble posé sur un corps difforme. La composition s'inspire du portrait en costume de sacre par Ingres, mais le trône n'est qu'un fauteuil du Jas de Bouffan

Portrait de la mère de l'artiste - 1867 - Huile sur toile (présenté ainsi)

Cézanne avait-il en tête le portrait de Zola peint par Manet en 1868 en hommage à l'écrivain ? Représentant son ami d'enfance, Cézanne choisit une scène de lecture entre Zola et son secrétaire qui toutefois ne manque pas de majesté. la guerre a sans doute interrompu l'exécution du tableau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages