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30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 09:00

Portrait de Louise Riesener - 1880 - Huile sur toile

Ami de Fantin-Latour, le peintre Léon Riesener était le petit-fils du célèbre ébéniste du XVIIIème siècle et le cousin de Delacroix. après sa mort en 1878, Fantin-Latour accueille sa fille Louise, peintre elle-même dans son atelier. dans ce portrait délicat, d'une austérité radicale, il ne cache rien du drame que constitue la perte d'un être cher et, sans emphase, donne à sentir cette douleur muette, pudique et résignée.

Portrait de Madame Fantin-Latour - 1877 - Huile sur toile

Il s'agit là du deuxième portrait individuel que Fantin-Latour réalise de son épouse, quelques mois seulement après leur mariage célébré le 16 novembre 1876. Dans une attitude à la fois humble et absente, Victoria, alors âgée de 36 ans, est peinte sous les traits d'une femme mûre. Devenue Madame Fantin-Latour, Victoria Dubourg tourne manifestement le dos à sa jeunesse pour se consacrer à la carrière puis à la postérité de son mari.

Portrait d'Adolphe Jullien - 1887 - Huile sur toile

C'est à Adolphe Jullien que l'on doit la première biographie d'Henri Fantin-Latour publiée en 1909. les deux hommes se rencontrent en 1871 chez Edmond Maître, bientôt liés par leur passion commune pour la musique. critique musical et musicologue estimé, Jullien partage avec Fantin-Latour un intérêt visionnaire pour des compositeurs alors communément décriés tels Berlioz ou Wagner.

Autour du piano - 1885 - Huile sur toile

Plus de dix ans après son dernier portrait de groupe, Fantin-Latour se lance à nouveau dans une composition ambitieuse pour mettre à l'honneur l'art qui est sans doute le plus cher à son cœur après la peinture. l'allégorie de la musique l'emporte sur l'évocation d'un talent particulier et l'oeuvre se comprend comme un complément des compositions d'imagination dans lesquelles Fantin-Latour recherche une transcription des sentiments que lui éveillent ses pièces musicales favorites. Bien que l'assemblée ainsi représentée se retrouve dans une commune admiration de Wagner - que Fantin-Latour révère depuis deux décennies -, la partition pourrait être de Brahms.

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