Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 09:00

Edgar Wright – 2017 – 113' 

La voiture s'arrête devant la banque, trois hommes en descendent, le plus jeune reste au volant, immobile, ses lunettes noires dissimulant son regard. Les premiers se saisissent de valises dans le coffre puis entre dans le bâtiment. Ce qu'ils vont y faire n'est une surprise pour personne mais ce n'est pas le plus important. La caméra s'attarde sur le chauffeur, d'abord sage il se laisse aller en écoutant la musique, marque le rythme, chante, bouge, sans perdre ses rétros de vue ni oublier pourquoi il est là.

Ses ''amis'' sortent, chargés, se précipitent dans la voiture qui démarre en trombe alors que les voiture de police arrivent, sirènes hurlantes. Le chauffeur ne se laisse pas démonter, il va aussi vite que possible, slalome entre les voitures, roule à contresens sur l'autoroute, traverse le terre plein, zigzague à pleine vitesse alors que derrière lui ses poursuivants ne peuvent pas le suivre. Finalement il les sème et pénètre dans un parking où le quatuor peut changer de véhicule et repartir sans se faire remarquer.

Ne reste plus qu'à partager l'argent, en parts égales, même si Baby, le pilote, semble avoir pris moins de risque que ses petits camarades, qui se seraient fait prendre sans son habileté. Et peu importe si un des braqueurs s'énerve de le voir des écouteurs toujours dans les oreilles déversant sans fin une musique indispensable pour noyer les acouphènes dont il souffre

depuis un moment, en fait depuis l'accident qu'il a eu avec ses parents et dont il n'a, à part ce problème d'oreille, que de petites cicatrices sur le visage.

Tous se dispersent, Baby s'en va avec le chef, Doc, qui, au moment de lui remettre sa part la garde pour lui à l'exception d'une liasse de billets. C'est que Baby a une dette envers lui, qu'il paie comme il sait le faire. Reste encore une mission à remplir. Baby n'attend que cela, être libre, vivre autrement, et les liasses s'entassent dans le plancher du logement qu'il partage avec son père adoptif, muet et en fauteuil, ce qui peut expliquer que le jeune homme parle si peu.

Il le fait pourtant quand dans un restaurant il rencontre une jeune femme qui a remarqué qu'il aimait enregistrer les sons qu'il entendait, sans savoir que c'est pour les sampler et faire de la musique avec. Elle s'appelle Debora, est jeune et jolie. Baby n'est pas insensible à son charme et ensemble ils parlent de partir, loin, roulant dans une belle voiture en écoutant de la musique.

La dernière mission se passe, presque bien, la nouvelle équipe est plus brutale, en particulier Bats, qui tiens à être toujours le plus cinglé de la bande, titre que nul ne lui discute. Le quatuor va perdre un de ses membres, les risques du métier !

Baby est satisfait, il se sent libre, peut se rapprocher de Debora, l'inviter dans le meilleur restaurant d'Atlanta. Où il rencontre Doc, qui lui fait une proposition qu'il ne peut refuser. Une fois le doigt glissé dans l'engrenage il est difficile de l'en retirer.

Une nouvelle mission se prépare, plus profitable que les autres, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Forcément, sinon le film n'aurait pas d'intérêt. Il ne s'agit pas d'assister à des braquages, aucun n'est visible, sinon quand il faut fuir. La vedette c'est Baby, sa vie, son enfance que l'on découvre par bribe, sa rencontre avec Debora et les projets qu'ils font ensemble. Impossible de ne pas avoir envie de monter à côté de lui, il conduit trop bien, est trop sympathique, et le film sait alterner les genres, sentimental parfois, d'action souvent, avec ce qu'il faut d'humour. Une réussite, avec un Kevin Spacey chic et féroce, mais humain également, Jamie Foxx est un bad Bats parfait, et Lily James une Debora qui donnerait envie de partir avec elle sur la route. Sans oublier Eiza González, et les autres.

Montez, claquez la portière et mettez votre ceinture, vous en aurez besoin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages