Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2020 7 23 /02 /février /2020 09:00

All That Jazz – Bob Fosse – 1979 – 120' 

Joe Gideon voue sa vie au spectacle, rien, ni personne ne compte que ses productions. Chorégraphe fonctionnant aux amphétamines il mène son existence comme un de ses shows.

Sa nouvelle revue approche, et il prépare parallèlement un film. Il travaille trop, son corps ne suit plus et un infarctus le conduit à l'hôpital. Alors qu'il est dans un état critique il entame un dialogue avec la Mort qui lui rappelle quelle vie fut la sienne.

Impossible de séparer l'auteur de son film, Gideon est Fosse, et réciproquement, à moins que ce ne soit le contraire ! Il a fait un infarctus, sentit l'haleine fraiche (parait-il) de la Camarde et, s'en étant remis, décide d'utiliser cette expérience pour son prochain film, une véritable autobiographie. Lui aussi fumait, consommait des produits illicites, travaillait autant qu'il le pouvait et ne pensait qu'à son prochain spectacle. Le succès public lui était arrivé sur le tard, avec Cabaret, il décide donc de faire de son existence une comédie musicale et de la Mort la partenaire de son héros. Belle idée que le réalisateur ne craint pas de pousser à son maximum en n'en faisant pas une hagiographie. Pour son scénario, écrit avec Bob Aurthur, il ne recula devant aucune question à ses collaborateurs, pas question de reculer devant la mauvaise opinion de ceux-ci quand à ses qualités humaine, associés, évidemment, à la reconnaissance de son immense talent de metteur en scène. Le second permettant de supporter la carence des premières.

La Mort est belle, elle s'appelle Angélique et est habillé de blanc, mariée ultime puisqu'elle divorcer est impossible.

L'important pour un artiste est sa création, c'est elle qui gouverne sa vie et qu'importe s'il se montre tyrannique, pour le moins, envers les autres, il sait qu'il ne manque pas d'individus au talent moindre qui seront heureux d'être associés à une œuvre dont seuls ils n'auraient pu que rêver. Joe est égoïste, égocentrique, infidèles, méprisant, exploite autrui et lui-même jusqu'au maximum. Le résultat se voit, s'entend, s'admire et s'applaudit, c'est le plus important.

Fosse s'inspire de son travail de Kiss me Kate (1953) jusqu'à Cabaret, le condense en un testament impudique et violent, à son imagine, au moins à celle qu'il veut laisser. Musique et danse sont partout et la caméra se fait caressante autant qu'impitoyable selon qu'elle suit la fille ou la compagne de Joe ou se rapproche des candidats à son nouveau spectacle.

L'ensemble peut sembler kitsch, il l'est, proche du mauvais goût parfois, il l'est aussi, Fosse va jusqu'au bout de son idée, de la représentation de son art. Roy Scheider est son double, à travers lui il peut enfin se montrer tel qu'il aurait voulu être.

Certains films sont aisés à présenter avec des mots, d'autres beaucoup moins, en particulier les comédies musicales, comment transcrire la danse et la musique quand elles s'associent pour être vues. Au fil des décennies ce style évolua beaucoup, All that Jazz n'a rien à voir avec le chanteur du même nom. Difficile ici de résister à l'abattage des comédien(ne)s, à la présence de Roy Scheider qui incarne un Fosse aussi vrai que nature.

Angélique va-t-elle laisser repartir son invité ? La Mort est-elle aussi belle ? Répondre à la première question est facile, pour la seconde, vous verrez bien !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages