Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 08:30

Les hommes s'avançaient, groupés, peureux pour certains, ambitieux pour d'autres, chacun venu imprimer ses pas sur le goudron tiède d'un réel sur lequel reposait ce qu'ils appelaient espoir, sans comprendre que ce mot était le masque du mensonge.

Des mots résonnaient dans leurs têtes, y avaient fait leur nid et derrière ces mots des voix elles-mêmes faites de souffle, vent creux les poussant comme Éole balayant des fétus, avançant toujours, arrivant nulle part !

Quelques regards s'échangeaient, l'un cherchant en l'autre le désir qu'il voulait sien, comportement grégaire, présent partout, notamment dans le bassin méditerranéen.

Tous étaient satisfait, noyant dans le groupe sa peur de l'individualité, remâchant les mots résonnant dans les rues, slogans nourrissant les plus anciens instincts, accélérant les cœurs pour ralentir les esprits.

Sur la place l'épicerie et la boulangerie n'ouvrent que le temps de servir, les clients n'ont rien à demander, il n'y a pas de choix, ainsi le veut l'égalité. Se contenter de ce que l'on a, penser que c'est ce que l'on mérite, ne pas penser autrement, ne plus penser du tout.

Le principe fait loi, il ne faut pas chercher loin les origines de son nom vernaculaire, mais chut ! Tel le centième nom de dieu nul ne doit le prononcer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages